Aujourd'hui il est largement temps que je réponde à l'appel à mail-art international lancé par AE-ALL-EVENT, de Brisighella en Italie sur le thème du monde des pains car la date limite d'envoi est fixée à vendredi prochain 31 août.
Je tenais à participer à cet appel car le pain a toujours eu pour moi une valeur symbolique : pour les ouvriers qui travaillaient dur, gagner son pain était important et le pain devait être vraiment respecté. Aussi, dans le milieu fort modeste où je suis née, il n'était pas question de jeter du pain, il était toujours utilisé même rassis, pour tremper dans la soupe ou encore finissait en dessert en pain perdu. Pas question non plus de le gaspiller à table : il fallait terminer la tartine ou le quignon que nous avions demandé, et il ne fallait pas non plus disposer le pain à l'envers sur la table...
Le sujet est terriblement vaste car dans chaque pays il y a des variétés différentes de pains selon les régions, les modes de cuisson possibles, la (ou les) céréale(s) dont ils sont composés.
Rien qu'en France réputée souvent comme étant le" Pays du Pain", un récent recensement publié dans le Grand Larousse Gastronomique fait apparaitre plus de 80 variétés de pains. Pourtant elle ne détient pas le record, classée loin derrière la Suisse qui en décompterait environ 200 différentes sortes.
![]() |
Photo extraite du site "Champs du destin" miche bio de pain de seigle au levain de seigle |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire