25 août 2025

Pains du monde : Miche de pain au levain, cuite en France au feu de bois, pour AE-ALL EVENT de Brisighella

Aujourd'hui il est largement temps que je réponde à l'appel à mail-art international lancé par AE-ALL-EVENT, de Brisighella en Italie sur le thème du monde des pains car la date limite d'envoi est fixée à vendredi prochain 31 août.

Je tenais à participer à cet appel car le pain a toujours eu pour moi une valeur symbolique : pour les ouvriers qui travaillaient dur, gagner son pain était important et le pain devait être vraiment respecté. Aussi, dans le milieu fort modeste où je suis née, il n'était pas question de jeter du pain, il était toujours utilisé même rassis, pour tremper dans la soupe ou encore finissait en dessert en pain perdu. Pas question non plus de le gaspiller à table : il fallait terminer la tartine ou le quignon que nous avions demandé, et il ne fallait pas non plus disposer le pain à l'envers sur la table... 

Le sujet est terriblement vaste car dans chaque pays il y a des variétés différentes de pains selon les régions, les modes de cuisson possibles, la (ou les) céréale(s)  dont ils sont composés. 

Rien qu'en France réputée souvent comme étant le" Pays du Pain", un récent recensement publié dans le Grand Larousse Gastronomique fait apparaitre plus de 80 variétés de pains. Pourtant elle ne détient pas le record, classée loin  derrière la Suisse qui en décompterait environ 200 différentes sortes. 

Photo extraite du site "Champs du destin" miche bio de pain de seigle au levain de seigle

Pour réaliser ce mail-art avec le plus d'authenticité possible,  j'ai utilisé comme fond un tissu ancien de linge de table pour présenter cette belle miche de pain au levain, je l'ai ensuite parsemé de farine que j'ai fixée avec de la laque à cheveux, et j'ai rajouté une fève en forme d'épi de blé. Ensuite j'ai fait une incrustation avec l'image d'un boulanger défournant ses miches de pain depuis son four à bois, pour parfaire cette histoire de pain à l'ancienne, 

Au verso du mail-art, j'ai utilisé une affiche de la maison "Poilane" représentant une bonne partie des principaux pains différents fabriqués en France, selon la région. 

Je n'ai généralement pas vraiment de chance avec mes réponses aux appels internationaux, car souvent les mail-art me sont retournés non distribués. Croisons les doigts cette fois pour que celui-ci arrive à bon port. 

Aucun commentaire: