1 janvier 2022

Adieu 2021, que vive 2022 !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents,
nous l'empruntons à nos enfants".
Antoine de Saint-Exupéry

Je m'appelle la Terre 

Je n'ai créé aucune frontière
ni de drapeaux multicolores
qui séparent les nations,
ni de chants patriotiques 
qui attisent la haine.

J'offre mes rivières, mes océans, 
ma nature, mes forêts,
la beauté des fleurs et
des animaux à mes touristes.
Je suis généreuse, c'est ma nature.

J'aime les enfants qui me le rendent bien.
J'offre un paradis pour vivre heureux et solidaires. 
Mais il y a une graine qui a mal pris :
c'est la graine de Conscience.
Cela concerne essentiellement les humains
car les autres êtres vivants et la nature 
suivent le cycle naturel de l'évolution.

Alors je lance un appel à la communauté planétaire : 
"Que celui qui déterre la graine de Conscience
la diffuse à tous les vents et permette l'éclosion
d'une nouvelle humanité.
Il en va de ma survie et de celle des êtres vivants

Regardez-moi et aimez-moi comme je vous aime.

***
Une pandémie nous empoisonne la vie depuis deux ans, et cela ne sera sans doute pas la dernière, tant l'homme s'est cru le maître de la nature, à marche forcée. 

Nos enfants et plus encore nos petits-enfants auront-ils la force de réparer ce qui a été détruit en un siècle de productivisme et d'exploitation pour le profit de seulement quelques-uns? Le millésime 2022 sera-t-il un bon cru pour instaurer enfin la bienveillance pour la Terre et le vivant? 

Je l'espère de tout mon coeur : pour cela nous ne pourrons compter que sur nous-mêmes et  forcément adopter, oui, accepter des changements importants dans notre mode de vie, en abandonnant l'hyperconsommation et la recherche du toujours plus pour toujours moins cher, cette façon de faire impactant  immanquablement d'autres êtres vivants , à l'autre bout du monde. 

BONNE ANNEE 2022 
à vous tous!

3 commentaires:

thérèse a dit…

Merci pour ce joli poème et chouette photo ...
Bonne Année et surtout la santé ...

Saby a dit…

Bonne Année Ginette
Merci pour tes mots et ton optimisme.
Peu à peu je me rends compte que cela fait du bien de l'écrire ce "Bonne Année"
Et j'ai envie de dire "vive la vie" !!
Sur les murs j'ai un poster avec un proverbe indien qui dit un peu la même chose : "La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Ce poster nous a suivi de maison en maison ....
Grosses bises
Amicalement
Saby

Michka a dit…

Merci Gisèle, de ton mail art de nouvel an, très doux et très fort à la fois. La planète perd le nord, les hommes la boule, tout va de travers. Alors des voeux ? Oui si nous nous rappelons que le "votum" était à l'origine une promesse faite aux dieux et non l'inverse. Pas une supplication, mais un engagement.  Tes voeux sont un appel pressent à prendre soin de la planète, cette création magnifique dont nous sommes héritiers et passeurs.
J'ai ressenti de la tristesse en regardant ces deux ours chercher éperdument à se sauver l'un l'autre. Ce n'était pas ton intention, seulement le reflet de ma désolation à la vue de ce qui se passe. Il faut malgré tout espérer et lutter.
Bonne année 2022 !
Michèle