31 janvier 2022

T126 - Savoie en fête pour le 30e anniversaire des JO d'hiver d'Alberville, de la part d'Isabelle

Quel magnifique souvenir pour moi que ces JO d'Albertville que vient raviver Isabelle, car elle habite en Savoie, région qui est en  pleine effervescence pour ce trentième anniversaire des JO d'hiver.

A cette époque toute la France était en émoi et suivait de près cet évènement qui a été riche d'émotions pour tous. D'anciens sportifs, comme Jean-Claude Killy se sont investis dans l'organisation des Jeux, contribuant ainsi au développement et au désenclavement de la région, avec une grande modernisation des infrastructures routières, et le renforcement des équipements sportifs dans toute la Savoie.


Bravo Isabelle pour ces magnifiques timbres d'époque, mettant à l'honneur le curling - sport que j'ai pour ma part découvert à cette occasion, le patinage artistique (les Duchesnay en danse ) et le slalom (Carole Merle en géant).  Je me souviens de notre fierté pour Frank Piccard en descente, Fabrice Guy et Sylvain Guillaume au combiné nordique,  Edgar Grospiron dans les bosses et j'en passe....

Mon fils était alors en dernière année de maternelle, et je me souviens que ses dessins des sportifs en plein mouvement étaient exposés dans le couloir de l'école comme tous ceux de sa classe. Bien qu'étant loin de la montagne et des sports d'hiver, tous les gamins étaient totalement imprégnés de l'évènement et avaient donné à la fin de l'année un spectacle en rouge et blanc, inspirés de la célèbre cérémonie d'ouverture orchestrée par le génial Philippe Decouflé. 

Nous avons eu droit a un maximum d'heures de retransmission pour voir l'ensemble des compétitions, ce qui est un indéniable avantage d'être le pays organisateur.  Trente ans plus tard, avec les problèmes de dopage nombreux et le roi fric qui commande tout, j'avoue que je ne suis plus spectatrice, les Jeux Olympiques de maintenant ne m'enthousiasment plus guère.

Merci Isabelle pour ce beau mail-art qui me rend nostalgique ; c'est un très bel hommage.

Aucun commentaire: