12 janvier 2022

L'amour fou, pour la Médiathèque de Fougères

En réponse à l'appel lancé par la Médiathèque La Clairière de Fougères sur le thème de l'amour (toutes sortes d'amours) , voici ma réalisation :

Lorsqu'il m'arrive de croiser un couple de personnes grisonnantes qui ont fait manifestement et continuent de faire un long chemin ensemble, côte à côte, j'ai toujours une grosse boule d'émotion qui m'étreint, c'est tellement beau, les voir enlacés ou se tenant par la main, mais c'est aussi de plus en plus rare.

J'ai donc choisi de traiter de l'amour entre deux êtres et tout naturellement, c'est le magnifique poème de Louis Aragon, mis en musique et chanté par Jean Ferrat, qui m'est venu pour illustrer ce thème bouleversant : "Nous dormirons ensemble", des mots forts pour décrire un amour fou, un amour éternel, un amour solaire mais aussi un amour qui passera les tempêtes, qui survivra à l'usure des corps, un amour fusionnel, bref ... un amour inconditionnel.

Voici le texte pour lire ce poème : 

Nous dormirons ensemble

Que ce soit dimanche ou lundi
Soir ou matin minuit midi
Dans l'enfer ou le paradis
Les amours aux amours ressemblent
C'était hier que je t'ai dit
Nous dormirons ensemble

C'était hier et c'est demain
Je n'ai plus que toi de chemin
J'ai mis mon cœur entre tes mains
Avec le tien comme il va l'amble
Tout ce qu'il a de temps humain
Nous dormirons ensemble

Mon amour ce qui fut sera
Le ciel est sur nous comme un drap
J'ai refermé sur toi mes bras
Et tant je t'aime que j'en tremble
Aussi longtemps que tu voudras
Nous dormirons ensemble

Louis Aragon (1897-1982)  extrait de : Le fou d'Elsa (1963)

et une vidéo pour écouter la chanson :

vidéo publiée sur Youtube par Watch
Extraite de l'Album Nuit et Brouuillard  1963

Aucun commentaire: