21 janvier 2022

Rouges goémons et chanson, pour Pascale

A partir de dessins décrivant des algues rouges sur un vieux livre, j'ai fait une petite mise en scène pour animer cette planche avec des poissons fort colorés. Ensuite j'ai ajouté un pied d'algues brun-rouges au crochet au premier plan, sur le cadre, pour lui donner une petite profondeur de champ.

J'espère ainsi faire plaisir à  Pascale qui avait tout spécialement envie d'un mail-art textile sur ce thème.  

Pour enrichir ce thème m'est venu à l'esprit une très belle chanson de Serge Gainsbourg que j'ai eu l'occasion de chanter en chorale. Je vous laisse découvrir toute  la beauté du texte ci-après.

Les Goémons

Algues brunes ou rouges
Dessous la vague bougent
Les goémons
Mes amours leur ressemblent,
Il n'en reste il me semble
Que goémons
Que des fleurs arrachées
Se mourant comme les
Noirs goémons
Que l'on prend, que l'on jette
Comme la mer rejette
Les goémons

Mes blessures revivent
À la danse lascive
Des goémons

Dieu comme elle était belle,
Vous souvenez-vous d'elle
Les goémons
Elle avait la langueur
Et le goût et l'odeur
Des goémons
Je pris son innocence
À la sourde cadence
Des goémons

Algues brunes ou rouges
Dessous la vague bougent
Les goémons
Mes amours leur ressemblent
Il n'en reste il me semble
Que goémons
Que des fleurs arrachées
Se mourant comme les

Noirs goémons
Que l'on prend que l'on jette
Comme la mer rejette
Les goémons

Serge Gainsbourg

et écouter Serge Gainsbourg chanter Les Goémons
Chanson Les Goémons chantée par Serge Gainsbourg
 publiée sur Youtube par Bod Bodler