11 mai 2022

Totem qui interpelle, de Jean-François

Quelle chance aujourd'hui de trouver une belle enveloppe dans ma boite aux lettres! 

Après une semaine de carence totale de courrier (le nombre très limité de facteurs pendant les vacances scolaires de la région parisienne en étant probablement la cause), je suis heureuse de recevoir une belle création de Jean-François, cet artiste rencontré au Festival du Mail-Art de Vienne, en mars dernier.

J'aime beaucoup son totem : il évoque pour moi une représentation spirituelle du genre humain dont le destin sur cette Terre est  lié à celui de l'animal, ce que nous sommes aussi, ne l'oublions pas.

Depuis bien trop longtemps, les hommes se sont crus supérieurs aux animaux bien sûr, mais hélas aussi à d'autres peuplades humaines, dont l'implantation et les traditions cultuelles et culturelles n'allaient pas dans leur sens. En un siècle, ils ont été capable de saccager la nature nourricière, uniquement préoccupés d'en sucer toutes les ressources, au mépris de toute forme de vivant. 

Merci Jean-François, pour ce totem splendide qui fait réfléchir : je suis heureuse d'avoir reçu un tel cadeau.

Aucun commentaire: