6 février 2023

Livre d'artiste, de la part de Daniella

C'est arrivé par la Poste forcément bien emballé et c'est aussi difficile de le classer comme un simple mail-art, car ce que je reçois aujourd'hui c'est de l'art, c'est un très un beau cadeau fait avec un tel coeur et une telle délicatesse, que je le publie ici. 

Il s'agit d'un livre d'artiste composé et relié par Daniella dont j'ignorai jusqu'à présent l'étendue des  techniques complexes qu'elle maîtrise : la reliure, la gravure, la poésie  (et plein d'autres choses non visibles ici, comme la vannerie, faire son pain  et son jardin etc..., que je savais déjà). 

Singhé Sabour - pierre de patience 






Tous les mots que je pourrai employer pour te remercier sont bien ordinaires et pas à la hauteur d'un tel cadeau : je te remercie infiniement Daniella,  ce sera mon cadeau d'anniversaire.

***

Ce livre d'artiste, merveilleusement relié, s'appuie sur des passages de Singhé sabour, pierre de patience, livre écrit par Atik Rahimi, primé au Goncourt en 2008, que je n'ai malheureusement pas lu. Par contre, j'ai vu le film qu' Atik Rahimi en tira, co-écrit avec le regretté Jean-Claude Carrière. 

J'avais beaucoup aimé ce film même si l'histoire est assez terrible, sur la condition des femmes musulmanes et par temps de guerre, mais c'était si magnifiquement interprétée par Golshifteh Farahani. Un film dont on ne sort pas indemne.

Résumé du livre :
«Cette pierre que tu poses devant toi... devant laquelle tu te lamentes sur tous tes malheurs, toutes tes misères... à qui tu confies tout ce que tu as sur le coeur et que tu n'oses pas révéler aux autres... Tu lui parles, tu lui parles. Et la pierre t'écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate. Elle tombe en miettes. Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines... Comment appelle-t-on cette pierre ? »
En Afghanistan peut-être ou ailleurs, une femme veille son mari blessé. Au fond, ils ne se connaissent pas. Les heures et les jours passent tandis que la guerre approche. Et la langue de la femme se délie, tisse le récit d'une vie d'humiliations, dans l'espoir d'une possible rédemption.


Syngué sabour : film d'Atiq Réhimi sortie au cinéma le 20 février 2013
Bande annonce vidéo publiée sur le youtube d'Allociné

1 commentaire:

Miss_Yves a dit…

Magnifique livre d'artiste!
MissYves