9 février 2023

Ukrainienne en costume traditionnel, pour Dentellebleue

Les couleurs des broderies traditionnelles d'Ukraine sont très souvent en rouge et noir sur fond blanc, quelquefois toutes blanches, ou à l'opposé,  très richement variées en couleurs, notamment chez les  Hutzules. 

Les broderies en point de croix en bleu sur fond blanc, sont beaucoup plus rares. Je n'ai malheureusement pas réussi à retrouver de quel Oblast ukrainien cette tenue traditionnelle est issue.
Photo extraite de la Couverture du livre " Les femmes dans l'histoire de l'Ukraine"
par Iryna Petrenko et Nastya Melnchenko - ci-dessous
Je me suis autorisée ce petit plaisir de composer une carte textile pour moi, car j'avais envie de me garder un souvenir du napperon brodé, mais déchiré, dont j'ai pu extraire un morceau intact pour faire le fond de ce mail-art. 

Aucun commentaire: