21 février 2023

TP30 - Bal champêtre en Alsace en tenue traditionnelle, de Pascale

Amatrice des vide-greniers et autres bric-à-brac, Pascale a fait une jolie découverte avec cette pochette d'un ancien disque 45 tours, où les danseurs sont habillés dans le costume traditionnel alsacien : elle a aussitôt pensé à mon thème sur le sujet, c'est super gentil.
En lisant les titres des chansons traditionnelles dont il est question sur cette pochette, cela m'a rappelé un chant que nous avions chanté à l'école, qui n'avait rien d'alsacienne, pourtant.  Je l'ai apprise sous le titre de "Le Jean du Schnokeloch" mais comme il s'agit de la traduction d'une chanson alsacienne, les paroles diffèrent selon les interprètes. 

Voici tout d'abord une version chantée par le groupe Les Troubadours, en 1967
Ici vidéo du Groupe Les Troubadours / Hans du Schnokeloch-1967- publié sur le Youtube de "Nous voulons"
Vidéo publiée sur le Youtube de TamBourMajor59
Et ensuite une version instrumentale pour orchestre d'harmonie, pour se mettre tout à fait dans l'ambiance alsacienne du bal populaire. 

Merci Pascalou pour cette belle découverte chinée : quelle idée originale d'en faire un art postal. 
Merci aussi pour avoir traité de ce thème qui ne rencontre pas un très grand succès.
Et merci enfin, pour m'avoir fait remonter des souvenirs sympas, avec une chanson de mon enfance à la petite école. 
***
Les coiffes et les costumes de l'Alsace

Contrairement à ce qui est véhiculé largement dans l'imagerie populaire, le costume traditionnel des alsaciens n'est pas uniquement fait de rouge ou vert et de noir, ni de la seule coiffe à rubans noirs pour les femmes, comme le montre la carte ci-dessous.
Carte de EH Cordier 
Le costume "alsacien", tel qu'il est le plus fréquemment désigné, est la robe rouge ou verte avec le nœud noir. Il était porté dans la région de Berstett, près de Strasbourg. Dans les villages protestants, le nœud était noir pour toutes les femmes (mariées ou non) et la robe était verte. Par contre dans les localités catholiques, les rubans des coiffes étaient de couleur pour les jeunes filles et noirs pour les femmes mariées. La robe était rouge. C'était "Hansi" (Jean-Jacques WALTZ) qui par ses dessins et caricatures, a fait connaître ce costume dans tout le pays et c'est ainsi qu'il est devenu le symbole du costume "traditionnel alsacien".

Il y a tant à dire sur ce sujet très riche où l'histoire tourmentée de cette région joua un rôle non négligeable sans compter les différences liées à la pratique religieuse catholique ou protestante, mais je ne le ferai jamais aussi bien que les spécialistes de la question. Voici donc quelques liens fort intéressants qui vous montreront que l'on est bien loin du seul folklore lorsqu'on parle des costumes alsaciens. 

  1. le costume alsacien (site mon grand-est-fr)
  2. les costumes d'alsace (site folkcostume.blogspot.com)
  3. blog spécialisé sur les costumes d'Alsace  (costumesalsaciens.ektablog.com/histoire du costume)
  4. Costumes et coutumes d'Alsace (blog remarquable sur différents aspects du costume, et sur le détail des coiffes et des bonnet d'enfants).

1 commentaire:

paco a dit…

Coucou Dentelle Bleue,
ce post réalisé à parti d'une pochette de disque ne m'a pas laissé indifférent. D'une part, en tant qu'alsacien, cette chanson "culte" est bien connue comme chanson populaire; mais elle me parle aussi car j'ai passé ma tendre enfance dans la rue.... du Schnockeloch , où l'auberge de l'aubergiste "Hans" - qui a inspiré la chanson- a bien existée. Le nom Schnockeloch vient de la zone marécageuse infestée de moustiques entre l'Ill, la Bruche et le Muhlbach où se trouvait cette auberge
La signification des paroles de la chanson est la suivante : "ce qu'il veut il ne l'a pas, et ce qu'il a il ne le veut pas". Cet Hans est donc perpétuellement insatisfait.
Mais il est aussi à noter que un auteur alsacien du XIXeme , René Schickele a écrit une pièce de théâtre appelée Hans im Schnakenloch, et bien que le titre soit bien SchnAckeloch et non SchnOckeloch, elle se place dans le même esprit que la chanson mais de façon un peu plus large, car elle traite de l’état d’esprit alsacien de l’époque où le peuple alsacien était partagé entre la France et l’Allemagne du fait de l’annexion de l’Alsace à l’empire allemand après la défaite de la guerre de 1870/71. (voir WIKI Hans im Schnakenloch — Wikipédia (wikipedia.org)).
Voili voilou ce que je voulais rajouter à ton article très documenté
Belle semaine