27 février 2023

Soutien à l'Ukraine avec coeur, avec et pour Tony

Comme il vient encore de nous le montrer au Café Benoit à Voiron, ce vendredi 24 février, jour anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par les Russes, Tony est constamment préoccupé par le sujet de la Liberté et de la Paix.

Cela fait 367 jours qu'il publie sur Instagram sur l'Ukraine, ses poètes, ses artistes, ses traditions, ses lieux culturels, etc...,et sur les différentes formes de résistance qui s'y expriment. Par exemple, il nous donne aussi à voir les tags peints sur les bâtiments en ruine qui vilipendent les agresseurs ; il relaye aussi les artistes de street-art du monde qui sont très prolifiques sur ce sujet.

C'est également mon souci de ne pas oublier le peuple ukrainien dans l'épreuve terrible qu'il subit quotidiennement et atrocement depuis un an. Je n'ai hélas pas le talent de Tony pour réaliser des happening, alors j'ai choisi depuis un an de broder pour la paix en Ukraine. 
Et cette fois-ci, ce sera Tony le destinataire de ce coeur, le notre, celui qui bat à l'unisson de tous ceux qui souffrent en ce monde, sous le joug des dictateurs et de tous les tortionnaires,  qu'ils soient civils ou religieux comme les ayatollahs d'Iran ou les talibans d'Afghanistan, ou les bourreaux des Ouigours ou des Rohinghia, et tant d'autres encore...
***
S'insurgeant sur toutes les formes d'entrave à la liberté de penser et de s'exprimer, Tony Mazzochin a choisi de "tricoter le monde dont nous rêvons" et je trouve cette entreprise tout à fait géniale. Qui mieux que cet amuseur public est capable de rassembler autour de lui des quidams qui ne se connaissent pas encore, de faire l'éloge de la lenteur et de refaire le monde en les faisant tricoter pour leur plaisir un long ruban bleu et jaune par les deux bouts, prétexte magnifique pour passer un bon et beau moment de convivialité, et pour faire du lien entre les gens,  dans cette société si déshumanisée que nous vivons? 
Rencontre avec deux Ukrainiennes lors d'une journée du Tricot sans Fin  à Voiron du 11/06/2022

Aucun commentaire: