19 novembre 2020

11e JMFTA : Le Roi des Pois Chiches pour Eric

Lors de la fameuse Fête du Pois Chiche de Montaren, un totem en forme de pois chiche géant, et souvent masqué, est conçu par les villageois.
Il est le roi de la Fête tout au long des festivités, est baladé dans la ville en processions joyeuses
pour finir, avec classe et dignité, dans un joyeux brasier, comme le veut la tradition.
  

***
La délirante fête du pois chiche à Montaren

Voilà donc une douzaine d'années que l'Uzège subit les assauts répétés, tous les ans à la même époque, d'un étrange personnage : le Pois Chiche Masqué (PCM). Vague cousin du concombre du même nom, le PCM a entraîné dans son délire de nombreux adeptes réunis au sein du KPCM (Kollectif du Pois Chiche Masqué), y compris des gens très bien, que rien ne prédestinait à cette dérive. 
Un personnage énigmatique qui se livre très peu en interview, comme le confirme sa garde rapprochée. Oh là, il n'aurait pas un peu pris le melon ce pois chiche ? Physiquement, il a la grosse tête, c'est incontestable. D'ailleurs le PCM a imposé un nouveau langage autour de sa personne, avec des terminologies en iche, a créée un musée à son effigie, organise des défilés en son honneur. Comme la célèbre Poischichade qui a lieu ce samedi 18 mai à partir 11 h 30 : une déambulation poichichesque initiatique. Derrière les porteurs du totem, la confrérie des petits frères pêteurs, vétus d'une pimpante tuniche (euh, tunique) rose, la célèbre Banda Brutti, la confrérie des vins bacchiques d'Uzès et le public, défile en une procession pleine de rites et de symboles ésotériches. Ponctués de quelques happenings improbables, comme lorsque des scouts d'un âge respectable font danser la foule au son d'un tube des années 80. 

Les fidèles, (des gens très bien dans la vie, on vous l'assure...) s'exécutent comme un seul homme. L'an dernier, des touristes venus de Belgiche à qui leur maison d'hôte avait conseillé cette fête uniche, étaient restés interloqués en découvrant le PCM en personne, surgi du clocher de l'église pour terrasser le sinistre OGM. Ces gens là sont-ils fous ? Avant de s'autoriser à vivre pleinement cette expérience, qui dépasse les frontières de l'entendement. Avec cette question en toile de fond : mais que fait donc la poliche ? Alors, chiche d'aller à Montaren ce week-end ? 

(Source : un article du Midi Libre du 16/05/2019)

1 commentaire:

Éric Babaud a dit…

A cause du confinement la Fête du Pois Chiche n'a pu avoir lieu au printemps dernier. Frustrée, l'équipe du KPCM avait prévu une journée festiche fin octobre. On connaît la suite : reconfinement ! encore raté pour les chiches ! On travaille sur l'édition 2021... On a bon espoir car, dans son laboratoire clandestin, le Pois Chiche Masqué serait sur le point de trouver un remède à base d'hydroxychlorochiche...