19 novembre 2020

RE02 - Révolver, pour Michel

Je ne dirai pas mieux que l'artiste ce qu'il a voulu représenter ici, la non-violence : c'est la seule fois où vous verrez une arme sur ce blog, mais c'est parce qu'elle est empêchée de nuire, qu'elle est si symbolique pour moi..

Michel est féru d'Art, je suppose qu'il connaît cette oeuvre et qu'il l'appréciera.

Carl Reuterswärd, NON-VIOLENCE (Knotted Gun) Bronze, 1985.
Esplanade du Mémorial de la Paix, Caen. (inauguration en 2005)

« La sculpture de la non-violence a non seulement fourni une œuvre primée aux Nations Unies, mais elle a enrichi la conscience de l'humanité d'un symbole puissant qui encapsule dans des petites et simples courbes la plus grande prière de l’homme, celle qui ne demande pas de victoire mais la paix » - Kofi Annan, ancien Secrétaire Général de l'ONU et Prix Nobel de la Paix.

Nouer le canon d'un revolver c'est l'empêcher de tirer, lui retirer sa raison d'être.

L'artiste suédois, Carl Fredrik Reuterswärd, bouleversé par l'assassinat de son ami et furieux devant cet acte de violence, a simplement voulu faire taire les armes en réduisant au silence un revolver armé.Le nœud montre clairement un revolver armé incapable de tirer (et donc de blesser ou tuer). L'aspect vieilli semble indiquer que l'arme n'a pas tiré depuis longtemps. Le canon est tourné vers le ciel comme un symbole d'espoir.

Reuterswärd crée cette sculpture du révolver noué (devenu aujourd'hui un symbole international pour la paix) à l'annonce de l'assassinat le 8 décembre 1980 de John Lennon (chanteur, compositeur, ancien artiste phare du groupe britannique «les « Beatles »), artiste proche du sculpteur. Cet événement bouleverse profondément l'artiste qui cherche un symbole fort pour dénoncer la violence gratuite dont John Lennon, fervent défenseur de la paix et pacifiste célebre, vient d'etre victime. L’œuvre est le fruit d’une commande de Yoko Ono 5 ans après la mort de son compagnon John Lennon en 1980.

L’œuvre avait initialement été placée dans le Mémorial Strawberry Fields à Central Park en face de la maison où le chanteur a vécu. Il existe aujourd'hui pres de 30 répliques de la sculpture originale dont les plus significatives se trouvent devant le siege de l'ONU à New- York (offerte par le Luxembourg en 1988) et devant le Mémorial de la Paix à Caen(inaugurée en 2005).

Installé devant les Nations Unies, cette sculpture rappelle aux visiteurs la mission de l'organisation qui est de maintenir la paix entre les nations et l'importance d'une action pacifiste et diplomatique dans la résolutions des conflits internationaux.

La chanson « Imagine » de John Lennon, L’idée pour le sculpteur fut de rendre hommage à la vision d’un monde en paix chanté par John Lennon dont le couplet le plus célèbre fut celui tiré de la chanson :

“Imagine all the people living life in peace
You may say that I’m a dreamer
But I am not the only one
I hope someday you’ll join us
And the world will live as one. »

Aucun commentaire: