19 novembre 2020

RE16 - Rémouleur, pour Yvette

«Rémouleur! Rémouleur! Repasse couteaux! Repasse ciseaux!» Dans les villes et les campagnes françaises, cela fait des lustres qu’on n’a plus entendu la voix de cet artisan ambulant spécialisé dans l’aiguisage des ustensiles tranchants et coupants.
Carte postale ancienne d'un rémouleur
Mais pourtant,  tel le phénix, ce métier est en train de renaître de ses cendres. Depuis mi-décembre 2010, Jacques Maffli 50 ans, sillonne le Pays de Montbéliard, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône afin de redonner vie aux lames qui ont rendu l’âme.

Pour ressusciter ce métier ancestral, il n'est plus question  aujourd’hui,  de tirer ou de pousser devant soi une charrette aux roues bringuebalantes à l’instar de Fernandel dans «Regain», le film de Marcel Pagnol de 1937! Le rémouleur du 21ème siècle se rend chez ses clients à bord d’une fourgonnette équipé d’un établi, d’un groupe électrogène et de machines d’affûtage dernier cri (une machine pour les couteaux, une autre pour les ciseaux et un lapidaire pour les peignes de tondeuses). L’idée de ressusciter ce métier ancestral - autrefois, les rémouleurs aiguisaient les poignards et les épées des gentilshommes - a jailli dans l’esprit de Jacques Maffli après qu’il eut vu, en avril 2010, un reportage télévisé sur la jeune société corrézienne Affut’Pro (dont il est aujourd’hui un franchisé)

«J’ai toujours été passionné par la coutellerie», explique cet ancien commercial. «Lorsque j’étais enfant, mon père, également commercial, me ramenait un cadeau de chacun de ses déplacementsprofessionnels, en France ou à l’étranger». Pas des peluches, ni des petites voitures, mais des canifs et autres Opinel. Avec mon atelier d’affûtage mobile, mes clients voient tout de suite le résultat de mon travail».

Voilà bien une renaissance à laquelle on n'aurait pas pensé, avec tous les  nouveaux couteaux modernes, pour lesquels il n'est plus besoin d'affûtage... 

Es-tu convaincue par la nouvelle génération de couteaux, Yvette, ou bien, comme moi, as-tu dans tes tiroirs ta pierre à aiguiser ou bien un fusil pour affûter le fil de tes couteaux ? 

Aucun commentaire: