19 novembre 2020

11e JMFTA : En avant la musique, pour Eric

Eric Babaud, destinataire 2020 de la 11e édition de la Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste 
est un artiste aux multiples talents. C'est notamment  un musicien qui joue du trombone au sein de différentes formations où il exerce son art.
 Ici j'ai voulu le représenter  participant pleinement  à la célèbre Fête du Pois Chiche de la petite ville de Montaren et Saint-Médiers (Gard), où cette légumineuse est cultivée et largement appréciée.

Chaque année au printemps (sauf en 2020 pour cause de Covid) c'est l'occasion d'un joyeux festival burlesque, une grande fête populaire où les habitants s'en donnent à coeur joie.

***
La Fête du Pois Chiche de Montaren

Ses organisateurs la décrivent comme "généreuse, curieuse, décalée, multi-culturelle et multi-générationnelle". Et à la lecture de son programme, on comprend ce qu'ils veulent dire ! La fête du Pois Chiche est un grand weekend associant un grand festival de musiques actuelles et régionales, des spectacles de rue et expositions d’œuvres d’art, des animations diverses dans le petit village de Montaren, renommé pour l'occasion "Poischicheland", qui célèbre ainsi chaque année le fleuron de son agriculture local : le Pois Chiche ! Poischicheland est un endroit éphémère plein de surprises à ne pas rater…de 7 à 77 ans….

La fête du Pois Chiche, c'est tout d'abord un festival musical : deux grosses soirées ouvertes à tous les genres musicaux, aussi bien à la musique traditionnelle occitane qu’au rock n roll, au Hip hop, au jazz, à l'électro. L’événement met aussi avant des artistes du spectacle vivant, du court métrage, du street art, …

La fête du Pois Chiche, C'est aussi une grande fête populaire où Montaren revêt de nouveaux "habits" plein de fantaisie et de poésie. Le quartier de l’ancien temple et des petits jardins populaires accueille une multitude de spectacles de rue et d'animations gratuites dans une ambiance très guinguette et bucolique. On y découvrira des fanfares, des siestes musicales, des bals traditionnels pour les grands et les petits …

On y trouve également une savoureuse cuisine à base de pois-chiche. Mais pas que

(source : Escapade LR en Languedoc-Roussillon)

1 commentaire:

Éric Babaud a dit…

La Banda Brutti a dû mettre en sommeil ses répétitions, mesures de distanciation physique oblige...
Chacun travaille dans son coin de nouveaux morceaux... en espérant faire résonner bien vite les rues des villages avoisinants.