6 avril 2022

Hommage à un jardinier et à une brodeuse, pour "Les mille et une feuilles" Bibliothèque de Chambon

Mon dernier envoi est en point de croix, beaucoup plus classique mais sentimentalement, cette scène bucolique m'émeut beaucoup.

Toute sa vie mon père ouvrier d'usine, à peine rentré du boulot, enfilait les bottes, et de vieux bleus de travail et poussait sa brouette, pour aller cultiver son potager. Pommes de terre, haricots verts, tomates, salades, radis, et choux , courges et potirons, épinards et fraisiers furent les grands classiques de sa production dont nous nous sommes régalés pendant toute ma jeunesse. Dans son jardin il y avait aussi quelques arbres fruitiers : cerisiers, poiriers et pommiers. Son jardin, c'était son chef d'oeuvre, il y mettait tout son coeur, et pas un brin d'herbe folle n'y dépassait.

Quant à ma mère forcément associée à cette production elle faisait moultes confitures, marmelades, tartes au fruits mais surtout énormément de conserves pour que nous ayons de quoi pendant la morte saison. C'est aussi à cette saison, dans ses courts moments de détente, qu'elle tirait le fil et brodait, brodait... c'est probablement d'elle que je tiens cette amour de la broderie populaire.

Maman n'a pas eu le temps de terminer cette petite scène de jardinage : je l'ai finie pour la circonstance et décidé de l'envoyer à la Bibliothèque de Chambon pour que son travail soit exposé au moins une fois dans sa vie. 

Merci à Nicole qui m'a sollicitée pour cette exposition de m'avoir donné l'occasion de rendre un hommage à mes parents maintenant tous deux disparus.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Un Merci du Sud... pour ta participation et celle-ci à 4 mains qui sera doublement appréciée par les Z'amies bénévoles de la bibliothèque qui elles aussi savent coudre ! belle chance ...Nicole