19 avril 2022

Sardines d'avril , "les Tsars dînent à l'huile", de Daniella

Je commence à bien reconnaître son écriture et ses envois sont toujours extrêmement originaux , qu'elle soit ici remerciée pour cela, l'amie Daniella!

Daniella est bouleversée, comme je le suis, par tout ce qui est en train de se passer entre la Russie et l'Ukraine et toutes les atrocités qui nous sont commentées à longueur de journées, depuis plus de cinquante jours. 

De ce côté-ci de l'Europe on est encore à tergiverser, à se demander si nous n'allons pas devoir nous restreindre un peu, nous chauffer moins, tandis qu'en Ukraine, les Ukrainiens résistent magnifiquement et se battent pour nous, pour l'Occident, pour l'Europe, pour notre liberté et notre démocratie ; les femmes, les personnes âgées, et les enfants, se font agresser, torturer, violer, disloquer, par des bandes de soldats hors cadre, sous des bombardements aériens de masse, des villes sont réduites en poussière, les civils sont pris comme cibles, systématiquement.... c'est une horreur absolue. 

Je te remercie Daniella pour ce magnifique envoi et j'apprécie tout particulièrement la citation qui orne ta carte singulière, avec une boite de sardine imprimée au tampon en linogravure, je présume.. même si elle nous donne le sentiment qu'éternellement la même boucle recommence, que les hommes ne tirent aucun enseignement des conflits passés. 

A cause des travaux qui viennent de se terminer chez moi (1ère phase) je suis très en retard dans mes réponses, mais cela va venir... je ne t'oublie pas, mes autres correspondants pas davantage.

Aucun commentaire: