28 avril 2022

Tradition du Nouvel An russe, de Daria

Daria est une jeune étudiante multi-lingues qui pratique l'art postal depuis la fin de l'an passé. A cette époque là, nous avions convenu ensemble d'avoir des relations mail-artistiques,  destinées à nous faire mieux connaître nos traditions respectives. Daria parle et écrit admirablement le français.

Comme tout le peuple russe, cette jeune femme n'est absolument pas "coupable" des décisions prises par le Kremlin et les dirigeants de son pays - je n'ai donc pas besoin ni envie de la censurer, d'autant que son premier mail-art est absolument charmant.

L'enveloppe de Daria postée à Saint-Pétersbourg le 12 février dernier m'arrive enfin ce jour, après un voyage de 2 mois et demi - ce qui n'est pas vraiment pire que certains cas de distribution postale en France, à certaines périodes de l'année.

Evidemment, le sujet qu'elle a choisi de traiter peut paraitre daté. Cela n'a absolument aucune espèce d'importance car Daria m'apprend, par exemple,  que la veille du Nouvel An est plus importante que le jour de Noel en Russie, et me décrit la tradition de ce jour là  : мороз (le Grand Père Gel, l'homologue de notre Père Noel) accompagné de sa petite- fille снегурочка (la Petite-Fille de Neige) fait le tour des maisons pour offrir des cadeaux aux enfants.

A l'intérieur de l'enveloppe Daria m'a fait le cadeau d'un échantillon de tissu de Noël, du même genre que ceux que nous trouvons chez nous, pour de futures créations, ce qui est vraiment très sympa. 

Je te remercie de ce bel envoi, Daria et je te souhaite beaucoup de succès dans tes études.       

Aucun commentaire: