29 avril 2022

Poésie et muguet avec Robert Desnos, pour Daria

Compte tenu des délais d'acheminement du mail-art de Daria pour me parvenir, je lui fait une prompte réponse. Le 1er mai est aussi fêté en Russie, mais je ne sais pas si c'est le muguet la fleur qui en est l'emblème... peut être une autre fleur symbolisant le printemps.

Quoi qu'il en soit, Daria, je te fais part de notre tradition française, car à cette occasion, nous nous offrons des brins de muguet porte-bonheur et pour la chance toute l'année. 

bouquets de muguet issus de cartes postales anciennes,
photo de 1924 du poète Robert Desnos -source Wikipédia 

Je t'en souhaite bonne réception Daria.

Cette tradition est illustrée ici par un poème de Robert Desnos, grand poète et journaliste, qui fut déporté et mourut à l'age de 44 ans dans le camp nazi de Therezenstadt, des suites d'un typhus.
Le muguet
Un bouquet de muguet,
Deux bouquets de muguet,
Au guet ! Au guet !
Mes amis, il m’en souviendrait,
Chaque printemps au premier mai.
Trois bouquets de muguet,
Gai ! gai !
Au premier mai,
Franc bouquet de muguet.

Aucun commentaire: