Elmer l'éléphant bariolé est bien triste -et nous aussi-car son auteur David McKee, vient de s'éteindre.
Auteur et illustrateur de livres pour enfants, il méritait bien un petit hommage de ma part : mes enfants ont tellement été friands des aventures de l'éléphant patchwork.
"L'air est plein d'histoires" … David McKee en 2019. Photographie : Pål Hansen/The Observer |
David McKee, l'auteur et illustrateur des livres pour enfants emblématiques Elmer, Not Now, Bernard et Mr Benn, est décédé à l'âge de 87 ans, a annoncé son éditeur.
L'auteur et illustrateur est décédé entouré de sa famille dans le sud de la France suite à une courte maladie. Après avoir parcouru le monde toute sa vie, lui et sa compagne Bakhta, un marchand d'art franco-algérien, partageaient leur temps entre Londres et la Provence ces dernières années.
Son éditeur de longue date, Klaus Flugge, s'est dit dévasté par la nouvelle. "C'était une voix singulière et une lumière brillante dans les livres pour enfants qui mettaient en évidence l'inclusivité, la diversité et des parties de notre monde qui ne sont pas toujours présentes dans l'édition pour enfants."
McKee est né à Tavistock, Devon, et a étudié au Plymouth Art College. Son premier livre Two Can Toucan a été publié en 1964 par Flugge alors qu'il travaillait chez Abelard-Schuman. Lorsque Flugge a fondé Andersen Press en 1976, McKee a déménagé avec lui et a continué à créer plus de 50 livres pour l'éditeur.
McKee a écrit et illustré 29 histoires originales sur le bien-aimé éléphant multicolore en patchwork Elmer, dont la première a été publiée en 1968 . Les livres restent l'une des séries de livres pour enfants les plus lues de tous les temps : plus de 10 millions d'exemplaires ont été vendus et ils ont été traduits dans plus de 60 langues.
En plus d'écrire et d'illustrer des livres pour enfants, McKee a eu une carrière réussie en tant qu'artiste et en tant que co-créateur de programmes télévisés animés, dont M. Benn, basé sur sa série de livres sur les aventures magiques d'un explorateur. La série a fêté ses 50 ans l'année dernière.
McKee a été nommé lauréat du prix BookTrust Lifetime Achievement en 2020. "David McKee comprend l'importance de toujours prêter attention aux enfants et ce qu'il leur donne est de premier ordre", a déclaré la présidente du jury Nicolette Jones lors de l'annonce de sa victoire.
S'adressant au Guardian en 2020, McKee a déclaré: "J'ai souvent dit que je pense que l'air est plein d'histoires - il suffit d'avoir le bon récepteur et de les capter."
Extrait d'un article du Guardian du 07/04/2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire