14 avril 2022

Scapin, dans Les Fourberies de Scapin de Molière, pour les Timbrés de l'art postal de Pézenas

Voici ma troisième contribution à l'appel des Timbrés de l'art postal de Pézenas pour honorer Molière à l'occasion du  400e anniversaire de sa naissance.

Les Fourberies de Scapin sont une comédie de Molière en trois actes et en prose, créée au théâtre du Palais-Royal à Paris le 24 mai 1671. Cette comédie de Molière est fortement empreinte de comédie italienne. À sa création, le spectacle n'obtient pas un grand succès public. Nicolas Boileau lui reproche son côté populaire et Fénelon l'exagération des caractères. Son intrigue est en partie inspirée du Phormion de Térence

Source :Wikipédia


Le personnage central est extrait de la nouvelle édition des Oeuvres complètes de Molière
(Geffroy, Maurice Sand, Wolf , Manceau , Jules Janin) imprimée sur celles de 1679 et 1681,
avec des notes explicatives sur les mots qui ont vieilli, ornée de portraits en pied coloriés


L'histoire :
 
En l’absence de leurs pères partis en voyage, Octave, fils d’Argante s'est épris de Hyacinte, jeune fille pauvre et de naissance inconnue qu’il vient d’épouser, tandis que Léandre, fils de Géronte, est tombé amoureux d'une « jeune Égyptienne », Zerbinette, de passage dans sa troupe .

Argante, père d'Octave revient en ville pour le marier. Il ne sait pas que son fils s'est marié pendant son absence. Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l’annonce de son union et, de plus, fort à court d’argent, implore l'aide de Scapin, valet de Léandre. Mais cet « habile ouvrier de ressorts et d’intrigues » ne parvient pourtant pas à faire fléchir le vieillard.

Argante répète à Géronte une nouvelle qu’il tient d’une indiscrétion de Scapin : Léandre a commis une grave erreur. Aussi le jeune homme, fort mal accueilli par son père, tance-t-il vertement le valet pour sa trahison. Mais il quitte bientôt son ressentiment pour le supplier de lui venir en aide : il lui faut payer une rançon pour Zerbinette s’il ne veut pas la voir enlevée par les Égyptiens.

Par de hardis stratagèmes, l’inventif Scapin ne tarde pas à extorquer la somme aux deux vieillards. Mais Scapin entend encore se venger de Géronte qui l’a desservi auprès de Léandre. Aussi lui fait-il croire qu’un prétendu frère de Hyacinte est à sa poursuite, résolu à lui ôter la vie pour le punir de vouloir faire rompre le mariage. Afin de le soustraire à ce danger, Scapin cache sa victime dans un sac, et lui donne de violents coups, tout en feignant de le protéger des spadassins qui sont à sa recherche.

La fourberie de Scapin est éventée, et Géronte lui ferait payer cher sa fourberie, si par une diversion opportune une double reconnaissance ne révélait en Hyacinte la fille de Géronte, et en Zerbinette celle enlevée à Argante. Scapin, qui feint d'être à l'agonie par suite d’un accident, demande et obtient le pardon des vieillards.
Reprise des Fourberies de Scapin, comedie en trois actes de Moliere, mise en scene de Denis Podalydes, scenographie d Eric Ruf et costumes de Christian Lacroix a la salle Richelieu de la Comedie-Francaise du 21 decembre 2018 au 19 mars 2019. Avec Gilles David et Didier Sandre. - Crédit Photo de Juliette Parisot
Adeline d'Hermy et Benjamin Lavernhe dans "Les Fourberies de Scapin"
(Christophe Raynaud de Lage/Comédie-Française)

Aucun commentaire: