21 avril 2022

Bretonne de Quimperlé en costume traditionnel, pour Dentellebleue

Dans chaque série que j'entreprends, je m'adresse toujours un mail-art pour garder le souvenir des envois en nombre. Mais de temps en temps, cela m'arrive aussi, par exemple pour garder la trace d'un tissu de base exceptionnel, ou parce qu'un sujet me tient particulièrement à coeur,.

C'est le cas ici, car j'adore ces costumes régionaux et ces coiffes magnifiques de ce pays de Bretagne, si joliment illustrés par Victor Lhuer, dans le livre sur les costumes bretons aux éditions Equinoxe, dont j'ai déjà ici longuement parlé.

© Editions Equinoxe : Les costumes bretons de Victor Lhuer

Mon choix s'est porté sur la coiffe et le costume traditionnel des femmes de Quimperlé, à cause du rouet et de son lien évident avec le textile et le fil, et pour garder la trace du dernier  morceau de drap non décati avec sa broderie des jours à la main incomplètement réalisé (probablement une pièce de trousseau comme les filles du début du 20e siècle en réalisait encore avant de se marier)

 Coiffe de Quimperlé sur la photo d'une carte postale Jean
Danseuses du cercle celtique de Quimperlé "Quiz" "Kalon" - crédit photo le site des Filets Bleus 

Aucun commentaire: