17 août 2022

Rosa Bonheur, pionnière dans l'art pour la défense du vivant , pour Nadine

Les deux plus récents thèmes de prédilection de Nadine sont réunis ici avec ce mail-art consacré à Rosa Bonheur, à la fois femme peintre du 19e siècle et femme pionnière dans son art. 

1/ Oeuvres de Rosa Bonheur utilisées : Etudes de lion et de lionne, Onze esquisses  (C) RMN-Grand Palais (Château de Fontainebleau) / Jean-Pierre Lagiewski / Lion couché, huile sur toile / Etude de lionne / Sept études de têtes de lion, et croquis d'un lion couché - 2/Découpe de l'artiste depuis un Portrait de Rosa Bonheur dans son atelier au château de By © Château de Rosa Bonheur

Dans mes tiroirs à trésors, j'ai retrouvé ce morceau de tissu teint à la soupe de clous rouillés où la tache de rouille centrale me fait penser à une grosse patte de lion. De là, il m'a été facile d'enchaîner la création du mail-art où j'ai pu associé le timbre tête de lion édité par la Poste à l'occasion du centenaire de la naissance de cette femme peintre, avec les esquisses et les études que fit Rosa des lions et lionnes.

Je souhaite bonne réception de cette composition à Nadine,  j'espère qu'elle lui plaira.

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Photographie de Rosa Bonheur posant dans son atelier au Château de By / Rosa Bonheur photographiée par Eugène Disdéri en 1865.
 
Talentueuse, indépendante, et passionnée, Rosa Bonheur est une artiste incontournable du 19e siècle. Retour sur le parcours de cette avant-gardiste qui fut, sans l’ombre d’un doute, la première défenseuse du vivant dans l’art, avec Katherine Brault, propriétaire et gérante du Château de Rosa Bonheur.

Rosa Bonheur, une artiste à contre-courant : Si Rosalie Bonheur, dite Rosa Bonheur, est souvent présentée comme un symbole d’anticonformisme, il convient de rappeler, selon Katherine Brault, directrice du Château de By, que ses choix de vie ne furent que le reflet de son éducation très progressiste, et non le fruit d’un certain militantisme.

Née à Bordeaux le 16 mars 1822, la jeune Rosa jouit d’une enfance dorée, jusqu’à ce que son père, Raymond Bonheur, peintre et professeur de dessin, n’abandonne femme et enfants pour partir étudier l’égalité homme-femme au sein d’un couvent Saint-Simonien. Bien qu’issue d’un milieu bourgeois, Sophie Bonheur se retrouve contrainte de travailler pour élever ses quatre enfants, mettant ses talents de musicienne de côté. Voyant sa mère s’épuiser à la tâche, Rosa se fait la promesse de réussir professionnellement et de devenir indépendante. À la mort de sa mère, elle met de côté de le métier de couturière auquel on la prédestinait, et commence alors à travailler dans l’atelier de son père en tant qu’artiste peintre, développant par la même occasion son intérêt pour l’art animalier. Une femme émancipée, qui s’impose dans l’art, et qui plus est en peignant des animaux dans des formats de peinture d’histoire, pour l’époque, ce n’est pas commun.

"Rosa Bonheur va prouver que la femme est bien l’égal de l’homme et que le génie n’a pas de sexe. Toutefois, son but n’est pas de le revendiquer. Car elle est née et a grandi dans un environnement où la femme a toujours été perçue comme l’avenir de la société. Pour elle, c’est une réalité. Alors elle va simplement le démontrer", souligne Katherine Brault.

D'autres anecdotes sont par la suite venues renforcer cet aspect "anticonformiste". Comme le fait qu'elle ait les cheveux courts, porte des pantalons, et ne sa marie à aucun homme. Mais là encore, Katherine Brault met de côté toute volonté de revendication.

"Lorsqu'elle était jeune, Rosa Bonheur avait de grandes boucles. Pour décharger sa mère, elle a donc décidé de les couper. Et le refera à nouveau à la mort de cette dernière, symboliquement. Elle ne se privait d'ailleurs pas de critiquer ses élèves, après avoir repris l'atelier de son père, lorsque celles-ci se coupaient les cheveux pour se revendiquer 'égal de l'homme"", assure la directrice du Château de By.

Il en va de même pour le port du pantalon, interdit aux femmes à cette époque. "Elle ne le faisait pas par provocation, mais parce que porter des pantalons lui permettait de se protéger lorsqu'elle arpentait les foires aux bestiaux. Au demeurant, elle ne recevait jamais en pantalon", poursuit la spécialiste. Pour ce qui est du mariage, Rosa a souvent entendu son père dire que s'il ne s'était pas marié, il aurait fait carrière. Puis a vu sa mère se sacrifier pour sa famille au détriment de sa passion. Ce qui, on le devine, ne s'est pas révélé très vendeur.

Rosa Bonheur, une icône LGBT+ ? : Ces anecdotes et son féminisme naturel, cumulés au fait que Rosa Bonheur ait partagé certains moments de sa vie avec des femmes - Nathalie Micas, son amie d'enfance, et Anna Klumpke, avec qui elle correspond pendant plusieurs années, et qui devient son héritière et légataire universelle - ont ainsi contribué à façonner la légende autour de son homosexualité supposée. Mais pour Katherine Brault, ce parallèle n'est pas tout à fait juste.

"Rosa Bonheur disait : 'toutes les religions ont leur vestale, alors pourquoi l'art n'en aurait-il pas un ?'. Elle se disait alors être une vestale de l'art". Elle ne niait pas apprécier l'idée d'être choyée par un homme, mais s'était donné une mission : celle d'élever la femme dans l'art, et la société en général", explique la spécialiste.

"La venue d'Anna Klumpke au Château de By, au sein duquel elle a vécu 9 mois, faisait suite à une demande de Rosa. La première souhaitait faire des portraits, l'autre que l'on écrive sa biographie, afin que l'on rende ses lettres de noblesse à sa mère et que l'on parle un peu moins de son père", poursuit-elle. Hélas, Rosa s'éteint avant la fin de l'écriture de ladite biographie.

La peinture comme plaidoyer contre la maltraitance animale :Si le travail de Rosa Bonheur a d'abord fait des émules, puis s'est ensuite retrouvé largement sous-côté, force est de constater que les causes qui lui tenaient à coeur, elles, sont aujourd'hui très actuelles : prouver que la femme est l'égal de l'homme, dénoncer la maltraitance animale, et préserver la nature. Mais à l'époque, ses toiles et les messages qu'elles véhiculent sont, hélas, incomprises.

"Rosa souhaite montrer que les animaux sont des êtres à part entière, qu'ils sont l'égal de l'Homme, et qu'ils ont une âme. Dans ses tableaux, leurs regards ont une importance considérable. Ils sont la clé de son oeuvre", assure Katherine Brault.

Le Marché aux Chevaux - oeuvre phare de Rosa Bonheur - en est le parfait exemple puisqu'il s'impose comme une véritable plaidoyer contre la maltraitance animale. "L'erreur a été de considérer Rosa comme une artiste qui aimait peindre la ruralité et le monde paysan. Alors que c'était l'animal dans le monde paysan qui l'intéressait", poursuit-elle.

Le Marché aux Chevaux, de Rosa Bonheur 

À cela s'ajoute ses prises de positions en faveur amérindiens et de leur façon de vivre. "Rosa était choquée que l'on fasse disparaître ces civilisations, et notamment leur relation à la nature et aux animaux, ajoute Katherine Brault. Son opinion était dissonante par rapport à ce que l'on avait l'habitude d'entendre à l'époque".

Une artiste évincée de l'Histoire de l'art : Et c'est notamment grâce au Marché aux Chevaux, que Rosa Bonheur rencontre un vif succès. Présentée en 1853, l'oeuvre reçoit un torrent d'éloges, ce qui confère à l'artiste une grande notoriété. Rosa devient officiellement indépendante financièrement parlant et ne tarde pas à s'offrir le Château de By, en haut de Thomery. Elle rencontre Ernest Gambart, qui devient son marchand, faisant voyager ses toiles dans toutes l'Europe, mais aussi aux Etats-Unis. "A partir de son grand succès aux États-Unis, elle ne va plus avoir de succès en France. Elle sera très critiquée. Si bien que toutes les éloges du passé seront balayées par les critiques négatives", déplore Katherine Brault.

"Les historiens de l'art qui étaient principalement des hommes sont passés outre cette partie de l'art, considérant son art comme un art mineur. Et ce, même si Rosa peignait comme personne n'avait peint auparavant. Après la guerre, on considérera que les femmes n'ont pas leur place dans le travail, et celles qui ont réussi seront effacées de l'Histoire. C'est ainsi que deux générations d'Histoire de l'art se sont ainsi construites sans l'histoire de Rosa Bonheur", poursuit-elle.

Aujourd'hui, le Château de By permet au public d'en apprendre plus sur la vie et le travail de cette artiste hors-normes. Notamment avec l'exposition* de photos de ses oeuvres sur plaques de verre, photographiées par Anna K. à la mort de Rosa Bonheur. Nombre de ces oeuvres n'ont d'ailleurs jamais été retrouvées.

Article de Lola TALIK Publié le 11/03/2022 à 19h49 - Mis à jour le 29/03/2022 dans Géo Histoire

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