Blog d'art-postal, essentiellement textile , créé pour satisfaire toutes mes envies de couture, broderie, embellissement, collages et autres fantaisies... en les appliquant aux univers riches et variés induits par les timbres postaux. Il peut m'arriver d'y noter mes coups de coeur pour des expositions ou des artistes, sources d'inspiration ou d'émotions.
BIENVENUE!
On considère que cette poupée a été créée il y a cinq mille ans, et que cette tradition est désormais répandue dans le monde entier.
En Ukraine, ce personnage est énigmatique et est censé porter bonheur ; il s’agit d’un talisman qui protège de tous les maux. Motanka est une poupée, créée en tissu. Etymologiquement, le terme provient du verbe « мотати » (enrouler).
photos publiées sur petitepointplace.tumblr.fr
La poupée Motanka est devenue une partie intégrale de la culture populaire en Ukraine. Dans le temps où les gens faisait tout de leurs mains, nombreuses étaient les raisons de la confection d'une poupée motanka. Un véritable must de la maison, elle devait servir à des objectifs différents, tel que bon déroulement de chaque cycle dans l'agriculture, prospérité du foyer, santé et bien-être de la famille, réussite, amour, fertilité, etc ... Créée en douceur, sans couture (ni ciseau ni aguille), avec seulement les pensées positives :), en privilégiant de matériaux naturels, souvent en recyclant les vielles tissues/broderies faites par les grands-mères, poupée Motanka était crédible dans son rôle du talisman-protecteur. Les poupées Motanka étaient aussi les jouets pour les enfants.
Photos publiées sur le site https://three-snails.com/blog/post/doll-motanka-the-overpowering-guard-that-defeated-the-time
Lorsqu’une personne créait une motanka, le but était de voir un souhait se réaliser. Le souhait pouvait être d’ordre général (être en bonne santé, heureux, avoir un sort chanceux…) mais parfois les poupées étaient conçues à des fins plus spécifiques pour guérir une personne d’une maladie ou appeler la pluie par exemple. Suite à un rituel particulier pratiqué autour de la motanka, elle était brulée ou noyée, en tant que don aux dieux pour que la demande se réalise.
Matières et aspect : pour fabriquer une motanka, il faut enrouler des tissus liés entre eux par des nœuds sans utiliser d’aiguille, ce qui explique son aspect arrondi. L’intérieur du corps est composé de matériaux naturels : paille, bois, herbes, feuilles séchées ou graines.
Une des spécificités de cette poupée est l’aspect de son visage vide, sans aucun trait. L’absence de visage est liée au côté spirituel ; en effet n’ayant pas de visage, elle est pourvue de toute existence physique et par conséquent elle ne peut pas provoquer de malheur. Selon les croyances, les personnes qui rajoutaient les yeux, les lèvres ou le nez sur une motanka mourraient avec elle, car leur âme se déplaçait dans la poupée. Néanmoins une croix était parfois présente sur le visage de certaines poupées afin d’ajouter une signification sacrale.
photos publiées sur https://forum-ukrainien.forumactif.org
Plusieurs détails peuvent être ajoutés sur la poupée et ils nous donnent des informations supplémentaires sur cette dernière. Par exemple, si une motanka est habillée d’une serviette couvrant sa tête, cela signifiera qu’elle est mariée.
Traditionnellement la motanka est habillée d’une chemise blanche brodée et d’une jupe. La jupe signifierait la terre lorsque la chemise représenterait trois états du temps : passé, présent et futur. Les créateurs de chaque région ajoutent des éléments particuliers, des décorations sur la chemise ou des bijoux.
Personnages : les personnages principaux représentés sont le bébé, la mariée, et la baba (grand-mère) protectrice.
Une motanka bébé était faite pour la naissance ; elle était placée dans le lit du nouveau-né afin de protéger son sommeil. Si un enfant était malade, les parents lui donnait jouer avec motanka puis brulaient ou noyaient la poupée pour conjurer le sort.
Une motanka mariée était offerte aux femmes qui se mariaient pour les protéger dans leur nouvelle vie de famille et pour détourner le mauvais œil.
Une motanka baba devait veiller au bonheur de la famille. Elle était composée de monnaies, de graines et de coton afin que la famille ait des moyens suffisants.
Si vous avez envie de vous exercer à cet art et de fabriquer une motanka, le détail est donné ici, photos à l'appui pour chacune des étapes sur le site J'aime l'Ukraine, que je fréquente beaucoup en ce moment. C'est une expérience qui me tente assez, je l'avoue, car cette activité réunit touts ce que j'aime, entre broderies et costumes traditionnels, du tissu et des fils.
Source : le Site j'aime l'Ukraine et Ivanna Piniak de l'Amicale du Conseil de l'Europe
***
L'épopée des Motankas, à travers l'Europe depuis mai 2021
La Journée de l'Europe réunie était une occasion parfaite pour révéler sa puissance interculturelle. Dans le projet artistique international, intitulé "Poupées Motankas ukrainiennes parcourent le monde" et dédié spécialement à la Journée de l'Europe, 37 artistes résidant en Ukraine, en France, en Allemagne, en Norvège, au Portugal et en Brésil ont réalisé environ 60 créations autour de la poupée Motanka, chacune en tenue traditionnelle des différents pays européens.
Cette collection a été présentée pour la première fois le 9 mai 2021 dans un film "Ode à la joie" dont vous voyez un extrait ci-dessous.
Vidéo publiée sur youtube de Олена Черноус
En automne, la collection des Motankas est partie en tournée, 1 mois dans un musée de chaque ville- centre régional en Ukraine : à Tcherkassy en octobre, à Kyiv en novembre, à Tchernivtsi en décembre, à Ujhorod en janvier 2022, à Mykolaiv en février ... le 24 février, la Russie a lancé une guerre à pleine échelle contre l'Ukraine, contre l'Europe, la ville de Mykolaiv a subi les bombardements, les poupées ont été descendue au sous-sol avec les organisateurs de l'exposition.
Evacuées à Bremen en Allemagne, sauvées et restaurées par une artiste et co-organisatrice du projet Tetiana Zolochevska, les poupées Motankas en tenues des pays européens ont pris la route vers Strasbourg, la capitale européenne de la démocratie et des droits de l'homme. Une belle surprise pour leurs créatrices et créateurs, restés en Ukraine ou devenus réfugiés, qui se battent et qui résistent dans leurs villes, ou qui se sont déplacés ailleurs pour continuer le combat, la création, le bénévolat, dans un but commun de la liberté, de la victoire, pour un avenir meilleur en Europe.
Du 6 au 8 mai 2022, dans la Grande Salle de l’Aubette à Strasbourg se tient une exposition de motankas: poupées ukrainiennes dans les costumes des pays européens…
La présentation aura lieu le 6 mai à 20h00 à l’Aubette lors de l’événement Solidarity Ukraine, après une conférence et avant un concert. Un grand merci à toutes les personnes qui ont sauvé, évacué cette collection unique de Mykolaïv, sous les bombes russes, restaurée et envoyé à Strasbourg ! Le mari de Valentina Vasilieva, l’une des artistes, a parcouru 300 km sous le feu des militaires russes pour sortir et sauver la collection de poupées Mykolaiv, l’emmener dans un endroit plus sûr ….
Les poupées qui ont pu être sauvées
Tatiana Zolotchevskaya, l'artiste qui a contribué à la restauration des poupées
Vous demandez comment le peuple ukrainien parvient à résister , vaincre ce terrible ennemi ? L’amour est plus fort que la mort, l’art est au cœur de la résistance, une telle nation ne peut être vaincue par personne ! Cette photo montre la collection, soigneusement restaurée, organisée et envoyée par Tatiana Zolotchevskaya, notre merveilleuse artiste et organisatrice de Brême.
Source : Le site PromoUkrainia- Article du 6 mai 2022 publié par Olena Dmytrenko
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire