22 août 2022

Ode au cinéma en noir et blanc, pour Tony

Je sais que Tony apprécie beaucoup le cinéma, le vrai, celui qu'on va voir sur une grande toile, en se déplaçant dans les salles obscures, celui où l'on suspend son souffle, celui où l'on écrase quelquefois discrètement une larme, celui où l'on vibre en même temps que le public assis là.

Charlie Chaplin et Virginia Cherrill - photo célèbre copyright cinetom -
 les roses blanches ont été rebrodées à la main
Pour évoquer et célébrer le septième art, qui de mieux que Charly Chaplin avec son célèbre personnage de Charlot, ici en compagnie d'une fleuriste aveugle, dans le célèbre film City Lights  sorti en 1931 (Les lumières de la ville en version française).


Chaplin Aujourd'hui : Les Lumières de la ville - Documentaire complet avec Peter Lord (VF)

Charlie Chaplina créé le personnage de Charlot à la fin de l'année 1913. 
Charlie Chaplin avec la marionnette de Charlot en 1918
Dans le livre Les Archives Charlie Chaplin (édition Taschen), le comédien se souvient de la création du rôle qui changera sa vie. C'est en effet sur le plateau de L'Etrange Aventure de Mabel qu'il entre dans l'Histoire en inventant le personnage que les Américains appellent "Le vagabond" et les Français "Charlot". 

Dans la loge des costumes, Chaplin choisit à dessein un pantalon trop large et des chaussures trop grandes pour lui, un chapeau trop étroit et une veste trop petite ainsi qu'une canne… Charlot est né : "Je n'avais aucune idée de ce que serait le personnage. Mais dès l'instant où je me suis habillé, le costume et le maquillage m'ont permis de cerner qui il était. J'ai appris à le connaître et au moment où je suis entré sur le plateau, il était né. […] Les gags et les idées comiques se multipliaient dans mon esprit."

Charlie Chaplin fait immédiatement de Charlot son personnage à l'écran dans tous ses films. Le succès est au rendez-vous et les exploitants s'arrachent les films où il apparaît. 

Source l'internaute

Aucun commentaire: