10 août 2022

Musicien à cheval, pour Vincent

Comme Vincent était associé à la réalisation du joli mail-art que Nathalie m'a adressé tout récemment, je veux le remercier avec cette carte textile où j'ai fait figurer le cheval, animal qui m'intéresse, m'impressionne et m'attire.

Pourtant il m'a longtemps effrayée parce que je le connaissais mal. Dans ma jeunesse, j'ai fait une seule expérience de promenade à cheval, à l'étranger et dans de très mauvaises conditions, ce qui ne m'a vraiment pas laissé un très bon souvenir. Je le regrette car depuis j'ai appris que c'est un animal merveilleux avec les enfants et les personnes en situation de handicap, et qu'il peut les aider dans leur quotidien, on appelle cela de l'équithérapie.
Illustration rebrodée à la main trouvée sur le site https://www.artofit.org/image-gallery
A chaque fois qu'il est possible de le voir évoluer dans des concours hippiques à la TV, dans le dressage notamment, c'est un vrai régal de voir toute la légèreté, la puissance et l'intelligence du cheval, en même temps toute la connivence qui existe avec son cavalier et la remarquable maitrise de ce dernier dont on n'arrive pas à soupçonner les ordres. En fait c'est un centaure que l'on voit,  l'homme et l'animal ne font plus qu'un et c'est absolument magnifique. 

Malgré les vingt premières années de ma vie passées à la campagne , je suis passée à côté, le cheval de travail avait complètement disparu et celui de loisir n'existait pas encore. Lorsqu'il m'arrive d'y retourner aujourd'hui, il y a plusieurs clubs hippiques qui se sont ouverts. Les enfants et les ados ont plus facilement l'opportunité de monter sur les poneys et les chevaux  et d'entrer ainsi dans cet univers particulier.

Voilà Vincent, mon histoire ratée avec le cheval mais cela ne m'empêche pas de beaucoup l'aimer, je lui ai d'ailleurs consacré ma première série de mail-art en 2016 (cf. ci-contre, dans la rubrique série). 

Le fond de ce mail-art est réalisé à partir d'un morceau de tissu, largement teinté à la farine de moutarde, car il servait à ma maman qui nous enroulait dans ce linge pour nous soigner lors de rhumes ou de toux hivernales : on appelait cela "un pic", car il fallait le garder longtemps sur la poitrine et ne surtout pas bouger sinon cela piquait horriblement. Le tissu ayant servi pour l'impression de l'illustration provient d'un drap ancien de chez Emmaüs, mon fournisseur officiel désormais pour tout ce que j'achète en nouveau tissu et en fil de coton. 

Je te souhaite bonne réception de cet envoi et te remercie encore pour la belle enveloppe reçue avec un point d'interrogation et plein de petites fourmis. 

Aucun commentaire: