17 août 2022

Récolte du blé mûr à la faucille, pour Liberty

Liberty fait partie de mes correspondants assez rares qui s'adonnent au mail-art textile et j'apprécie particulièrement nos échanges. Pour répondre à son dernier envoi, j'ai choisi un thème de saison, celui des moissons.

La photo a été trouvé sur le Site Gallica de la BNF mais je n'ai pas retrouvé les références

Ces deux femmes faisant la pause pendant leur récolte des blés murs qu'elles moissonnent à la faucille, m'ont beaucoup émue.

Tout d'abord, je retrouve ma grand-mère paternelle dans ce geste de la faucille en action, elle s'en servait pour couper de l'herbe le long des chemins qu'elle ramassait pour varier l'alimentation des lapins que nous élevions à la campagne,   ainsi qu'une poule ou deux, comme dans de nombreuses familles à cette époque-là.

Au moment où une grave crise du blé secoue le monde et risque de provoquer des famines dans plusieurs pays très dépendants des céréales ukrainiennes et russes, suite au blocus des ports de la Mer Noire depuis des mois, je trouve ces deux femmes d'antan,  généreuses et courageuses, concluant par cette moisson une année de travail, avec la certitude désormais de pouvoir nourrir leur famille.

Pour le tissu du fond, j'ai bidouillé un essai ancien de broderie avec des jours, déniché dans l'une de mes nombreuses boites à trésors redécouvertes lors de l'aménagement de mon atelier : quelle belle occasion de recycler tout cela et d'en faire un joli mail-art textile!

J'espère que le thème de ce mail-art plaira à Liberty et je lui en souhaite une bonne réception.

Aucun commentaire: