26 août 2022

Yvette Chauviré, prima ballerina assoluta, pour Nadine

Nadine, ma correspondante en Finlande, a pour thème la danse ; je voudrai lui faire plaisir, grâce à cet envoi, car il y a un moment que j'ai eu de ses nouvelles.

Voici donc pour elle l'association d'un tissu de fond, de tulle, de photographie et de broderie à la main, afin de  magnifier le portrait de cette ballerine française la plus célèbre, Yvette Chauviré, dansant ici son rôle fétiche de Giselle.
Photo trouvé sur le site https://kameliendame.tumblr.com
/post/74535328704/yvette-chauviré dans Giselle

Je t'en souhaite une bonne réception, belle fin d'été.
Yvette Chauviré dans Giselle avec Rudolph Noureev d'abord, puis avec Cyril Atanassoff
Vidéo publiée sur la chaine youtube de Jean Hall
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Biographie d'Yvette Chauviré

Yvette Chauviré est une danseuse de ballet française, étoile de l'Opéra de Paris puis maître de ballet, née le 22 avril 1917 à Paris et morte le 19 octobre 2016 dans la même ville.

Elle est considérée comme la plus grande ballerine française du xxe siècle.

Jeunesse et formation :
Yvette Chauviré est née en 1917 à Paris 14e. À l’âge de 10 ans, elle entre à l'école de danse de l'Opéra de Paris, où elle est l'élève de Boris Kniaseff et Victor Gsovsky jusqu'à son intégration en 1934 dans le corps de ballet de la compagnie de l'Opéra, dirigée alors par Serge Lifar. Son premier rôle date cependant de 1929, lorsqu’elle elle danse un solo dans L'Éventail de Jeanne.

Carrière :
À la suite de ce premier rôle, Yvette Chauviré est promue quadrille puis, sautant l'échelon de coryphée en janvier 1935, passe petit sujet. Elle devient grand sujet en 1937, première danseuse en 1938, puis danseuse étoile en décembre 1941, après la première représentation du ballet Ishtar, ballet que Serge Lifar chorégraphie pour elle. Elle est alors âgée de 24 ans.

Yvette Chauviré a dansé tous les grands rôles du répertoire classique, mais son interprétation magistrale du rôle-titre de Giselle, en 1949, est probablement la plus emblématique. Mais, si elle gravit la hiérarchie de la compagnie, elle continue toutefois de travailler avec son ancien professeur Boris Kniassef, créant ses ballets comme La Légende du Bouleau ou Piccolo.

Entre 1946 et 1947, elle « fait des infidélités » à l'Opéra de Paris et danse en tant qu'étoile invitée pour les Ballets de Monte-Carlo. Retournant dans la capitale en 1948, elle quitte de nouveau la maison qui l'a vue évoluer et se produit à la Scala de Milan. Quelques années plus tard, elle est invitée par le Royal Ballet et danse avec Rudolf Noureev, récemment installé en France et plus jeune qu’elle de vingt ans.

Elle accompagne les adieux de Serge Lifar, en 1956. Elle quitte elle-même la scène dix-huit ans plus tard, alors âgée de 57 ans, avec son rôle fétiche de Giselle, et le solo de La Mort du cygne. Elle continue néanmoins à transmettre son savoir aux jeunes étoiles de l'Opéra de Paris, comme Sylvie Guillem ou  encore Marie-Claude Pietragalla. Elle s'essaie également à l'art chorégraphique, en composant une Giselle encore dansée en 2016 par la Scala de Milan.

Elle est considérée comme la plus grande ballerine française du xxe siècle et l'une des rares danseuses étoiles à avoir reçu le titre de prima ballerina assoluta.

Source Wikipédia

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