17 août 2022

Femmes et fillette de corvée d'eau, pour Sabine

Je sais combien Sabine est touchée par les femmes africaines, aussi, lorsque j'ai retrouvé cette impression que j'avais faite d'un célèbre tableau,  j'ai immédiatement pensé à lui en faire un mail-art.

Femmes kabyles revenant de la fontaine - de Jules Migonney (1876-1929)

Alors qu'en France nous subissons les affres d'une sécheresse historique avec la nécessité pour certains villages de recourir à de l'eau potable uniquement grâce à l'approvisionnement journalier par camion-citerne, nous pouvons tout à fait commencer à imaginer ce que c'est que le manque d'eau ainsi que son rationnement.

Penser aux corvées journalières des femmes et des fillettes dans nombre de pays d'Afrique dépourvus d'une desserte d'eau potable dans le village, c'est mettre l'accent sur la perte de temps engendrée par cette occupation exclusivement féminine au détriment d'heures passées à l'instruction pour les jeunes filles et les fillettes, ou à d'autres tâches plus valorisantes pour toutes les femmes. C'est aussi prendre conscience que ce défaut d'eau courante a des répercussions sur la santé de ces femmes, car nombre d'infections après des accouchements sont dues à des carences d'hygiène et engendrent une mortalité importante.

J'ai choisi pour le fond un tissu  par une soupe de clous rouillés ce qui donne cette atmosphère particulièrement chaude, pour aller de pair avec la chaleur ressentie par ces femmes lourdement chargées de jarres.

Je te souhaite bonne réception de ce mail-art chère Sabine, ainsi qu'une belle fin d'été, dans tes terres rouges.

Aucun commentaire: