3 août 2022

Kateryna Bilokur, une femme peintre ukrainienne de talent

 Kateryna Vassilivna Bilokur (en ukrainien : Катерина Василівна Білокур)
est une artiste peintre ukrainienne, maître de la peinture décorative folklorique, représentant du "folk primitif" ("art naïf"). née le 25 novembre (ou 7 décembre 1900) dans le village de Bogdanivka, district de Pyriatyn, province de Poltava dans l'Empire russe et décédée le 10 juin 1961 dans le village de Bogdanivka, district de Yahotyn, Oblast de Kiev en République socialiste soviétique d'Ukraine.

Biographie

Kateryna Bilokur est née dans le village de Bohdanivka, district de Pyryatinsky, province de Poltava (aujourd'hui district de Yagotynsky, région de Kyiv). La date de naissance n'est pas certaine : le 25 novembre ou le 7 décembre  1900. On pense que cette hypothèse de la date de naissance exacte de l'artiste est due au fait que l'église célèbre ce jour-là le jour de la sainte grande martyre Catherine, en l'honneur de laquelle la jeune fille a été nommée.

Kateryna a appris à lire vers l'âge de 6-7 ans. Son père et son grand-père l'ont d'abord aidée dans cette tâche et ont été extrêmement surpris par le zèle et le succès de la fille. Par conséquent, la famille a décidé de ne pas envoyer Kataryna à l'école, car elle sait déjà lire, et l'économie sur les vêtements et les chaussures est énorme. Il vaut mieux la mettre derrière un rouet. Cela a grandement affecté le sort de Kateryna, car cela l'a empêchée de suivre une quelconque formation artistique et même d'organiser des expositions de peintures - partout où elle devait avoir un document sur son éducation. 

Il est difficile de dire exactement quand le futur artiste a commencé à dessiner, mais probablement dans l'enfance. Elle dessine au fusain sur des morceaux de toile. À l'âge de 14 ans, Kateryna a été surprise en train de faire ce que ses proches pensaient être une activité ridicule et il lui était strictement interdit de dessiner. Depuis lors, la fille a dû dessiner en secret.

Selon diverses sources (selon une version - dans le calendrier, selon une autre - dans le magazine "Soviet Word"), en 1922 ou 23, Kateryna Bilokur a entendu parler de l'école technique de céramique artistique de Myrhorod. Même le mot "céramique" ne lui était pas familier, mais le mot "artistique" était compréhensible. Après avoir quitté Bohdanivka pour la première fois, Kateryna Bilokur se rend à Myrhorod. Ses bagages se composaient de deux dessins: "une copie d'une image" et un croquis de la maison de son grand-père d'après nature - réalisé non pas sur toile, mais sur papier spécialement acheté pour cette occasion. Les dessins pourraient indiquer que la fille a vraiment assez de talent pour entrer dans une école technique. Mais la conversation à l'école technique de Myrhorod s'est terminée immédiatement, dès qu'il s'est avéré que la fille n'avait pas terminé la septième année. Ils n'ont même pas regardé les dessins de Kateryna.

Kateryna ne s'est pas effondrée, elle n'a pas arrêté de peindre, quoi qu'il arrive. Elle s'est mise au travail encore plus assidûment, dans l'espoir de réessayer. En 1928, elle décide à nouveau de s'y essayer. Cette fois à l'école technique de théâtre de Kyiv. Cependant, même ici, la conversation s'est terminée sur le document sur l'éducation scolaire.

Après un nouvel échec, Katria Bilokur a été forcée de maîtriser elle-même le métier difficile d'artiste. Les dessins au fusain sur des morceaux de toile appartiennent au passé. Dans le passé, il y avait aussi des peintures créées avec des peintures faites maison sur du carton et du contreplaqué. Elle a toujours travaillé peu et à contrecœur avec des aquarelles et des crayons. L'artiste était le plus attiré par les peintures à l'huile. Ils lui semblaient éblouissants, même leurs noms sonnaient fabuleux : cinabre clair et rouge foncé, bleu foncé cobalt, outremer, rouge cadmium, rose foncé kraplak... Ce sont ses couleurs préférées. Elle a fait les pinceaux elle-même - elle a choisi des poils de la même longueur de la queue du chat : 9, 12 ou 36. Un pinceau pour chaque couleur.

Après tout, Katra Bilokur avait des mentors dans la maîtrise de la peinture à l'huile. Quelqu'un lui a appris à apprêter la toile, car au début, elle a essayé de peindre directement sur la toile, mais les peintures se sont rapidement assombries et fanées. On pense qu'elle aurait pu être aidée par le professeur Ivan Hryhorovych Kalita, également artiste amateur et peintre d'icônes de Cmotryki, le seul artiste respecté par son père. En 1934, Katya Bilokur a peint le tableau "Birch" - l'un des trois tableaux qui lui ont valu une renommée mondiale. Un an plus tard, "Flowers over the mud" est né - un autre chef-d'œuvre célèbre.

1935 - Fleurs derrières la barrière de Kataryna Bilokur

L'année 1939 a déterminé le destin ultérieur de l'artiste. Lors d'une visite chez la sœur de Lyuba Tonkonig, Katya a entendu la chanson "N'y avait-il pas une viorne dans le pré?" à la radio, interprété par la célèbre Oksana Petrusenko. Frappée par le chant et la voix de Kateryna, elle envoie une lettre au chanteur. Oksana Petrusenko a été impressionnée par le dessin de la viorne sur un morceau de toile enfermé dans l'enveloppe avec la lettre. Elle consulte ses amis - Kasiyan, Tychyna, se rend au Folk Art Center, explique l'essence de la question. Une commande arrive à Poltava - aller à Bohdanivka, trouver Kaaryna Bilokur, se renseigner sur ses œuvres.

Volodymyr Khytko, qui était alors le chef du conseil artistique et méthodique de la Maison régionale des arts populaires, vient au village. Impressionné par les œuvres, il emmène plusieurs tableaux avec lui à Poltava, les montre à son collègue et ami, l'artiste Matviev Dontsov. Il a été décidé d'organiser immédiatement une exposition. Et en 1940, une exposition personnelle de l'artiste autodidacte de Bohdanivka Katataryna Bilokur s'est ouverte à la Poltava House of Folk Art, composée de 11 peintures.

Le succès est immense. Kateryna Bilokur est récompensée par un voyage à Moscou, dans lequel elle est accompagnée de Volodymyr Khytko. L'artiste visite la galerie Tretiakov, le musée Pouchkine, le musée Lénine. L'impression principale est celle des "petits Hollandais", des artistes itinérants et des impressionnistes français. Pendant quelque temps après ce voyage, elle ne put écrire. Mais après s'être calmée, elle écrit encore et encore des fleurs, ce qu'elle ne peut s'empêcher d'écrire, car il n'y a rien de mieux au monde qu'elles. En 1941, Katria Bilokur crée les célèbres "Fleurs des Champs".

Fleurs des champs (1941), Kateryna Bilokur
La guerre a commencé. En 1944, le directeur du Musée national des arts décoratifs populaires ukrainiens, est venu à Bohdanivka pour proposer une exposition et acheter des peintures. D'ailleurs, c'est grâce à ses efforts que ce musée possède la meilleure collection d'œuvres de Kataryna Bilokur.

Un à un, l'artiste crée ses célèbres tableaux - "Fleurs décoratives" (1945), "Bonjour à la moisson" (1946), "Champ de la ferme collective" (1948-1949), "Tsar Colosse" (1949), "Petit déjeuner " ("Le petit déjeuner") (1950). 1957), "Les pivoines" (1958), "Nature morte aux bleuets et à la cruche" (1958-1959), "Bouquet de fleurs" (1959)...

L'artiste a peint des fleurs toujours vivantes, de la nature, combinant souvent des fleurs de printemps et d'automne dans une seule image - une telle image a été créée naturellement, du printemps à l'automne. Elle a travaillé de manière désintéressée, mais pas pressée. Elle était une créatrice de paysages et de portraits.

En 1949, elle a été admise à l'Union des artistes d'Ukraine, en 1951, elle a reçu l'ordre "Insigne d'honneur", elle a reçu le titre d'artiste émérite d'Ukraine et en 1956 - Artiste du peuple d'Ukraine. Les œuvres de Kateryna Bilokur sont régulièrement exposées lors d'expositions - à Poltava, Kyiv, Moscou et d'autres villes.

Le rêve de déménager à Kyiv n'est resté qu'un rêve. Ces dernières années, elle était gravement malade, il y avait des signes de la vie rurale de cette époque, une vie personnelle instable, la maladie de la mère. L'artiste est décédé le 9 juin 1961. Et en 1977, un musée commémoratif de Kateryna Bilokur a été ouvert dans le village de Bohdanvtsi, sur le territoire duquel un monument a été érigé.

Musée Bilokur à Bohdanivka, extérieur et intérieur

L'œuvre de l'artiste du village de Bohdanivka est l'un des meilleurs trésors de la culture ukrainienne du XXe siècle, elle est devenue le sujet d'étude et de recherche des critiques d'art. Le Musée d'histoire et d'histoire locale Yagotyn a ouvert deux expositions avec son patrimoine pictural et graphique, et le Musée d'État des arts décoratifs populaires ukrainiens à Kyiv possède une grande salle "Bilokuriv" dans laquelle ses meilleures créations sont rassemblées. La compositrice Lesya Dychko a créé le ballet "Kateryna Bilokur" en 1983, mis en scène un téléplay du même nom (1980), le film documentaire "Le monde magique de Kateryna Bilokur" (1986) et le long métrage en deux parties "Buyna" (1989 ). 

Trois peintures de Bilokur - "Tsar Colossus", "Birch" et "Collective Farm Field" - ont été incluses dans l'exposition d'art soviétique à l'Exposition internationale de Paris en 1954. Pablo Picasso les a vus ici. Ses mots ont fait le tour du monde : "Si nous avions une artiste de ce niveau, nous ferions parler d'elle dans le monde entier !" Il a comparé Kateryna à un autre grand artiste autodidacte : Séraphine de Senlis 

Sources : http://ukrmystetstvo.blogspot.com/, http://www.mundm.kiev.ua/

Voici une vidéo publiée sur Youtube par Narquélion sur la création de Kataryna, hélas il n'y a pas de possibilité de traduction, même pas en anglais. 
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Le livre du critique d'art Olesya Avramenko "BILOKUR. BILOKUR"
/ Musée national des arts décoratifs populaires ukrainiens. Kyiv, 2020. 168 p. : illustrations
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L'étude monographique est consacrée à la vie et au parcours créatif de l'artiste du peuple d'Ukraine Kateryna Bilokur (1900-1961).
Le travail de Kateryna Bilokur est considéré dans le contexte des tendances artistiques mondiales du XXe siècle. Conçu pour tous ceux qui s'intéressent au travail d'un artiste ukrainien exceptionnel, ce livre fournit une analyse professionnelle du travail créatif de l'artiste, met en évidence son destin difficile. 
La publication est dédiée au 120e anniversaire de la naissance de Kateryna Bilokur.

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