10 août 2022

Couple d'Ukrainiens de l'Oblast de Lviv en tenue traditionnelle, pour Nicole

Je n'ai pas fait grand chose pour Nicole cet été et je ne lui ai encore rien envoyé sur l'Ukraine. 

Ce sera chose faite avec ce mail-art présentant deux femmes en costume traditionnel de l'Oblast de Lviv qui fut porté jusqu'au 19ème siècle. C'est ma façon de l'associer à ma démarche de faire connaitre les traditions et la culture de l'Ukraine que son envahisseur de voisin voudrait bien annihiler. 

Tenue traditionnelle de l'Oblast de Lviv - Photo publiée sur le blog http://folkcostume.blogspot.com/ 

Le fond de ma carte textile provient d'un tissu teint à la soupe de clous rouillés sur laquelle j'ai mis un liseré tissu rouge, très vintage, afin de répondre aux couleurs rouges dominantes des deux costumes.

Je suis toujours enthousiasmée par la richesse des broderies différentes d'une région à l'autre ; il y a une telle profusion de dessins  géométriques, brodés au point de croix, avec une combinaison de blanc, de rouge et de noir essentiellement, chaque motif indiquant la provenance de la personne qui porte le vêtement brodé. 

La broderie ukrainienne mérite que je lui consacre un post particulier, tout prochainement. En attendant, je te souhaite une bonne réception de ce MA, chère Nicole, et une bonne continuation. Bel été à toi.

Aucun commentaire: