10 août 2022

Paysans ukrainiens de l'Oblast de Volhiny en tenue traditionnelle, pour Marie

Cela me fait plaisir de pouvoir envoyer à nouveau du courrier à Marie, pour la remercier de sa jolie carte postale de Bretagne.

J'ai choisi ici un groupe de paysans dont la tenue traditionnelle était encore portée au 19e siècle dans l'Oblast ukrainien de Volhiny, au nord-ouest de l'Ukraine. Les costumes sont d'une richesse extraordinaire sur le plan des broderies et des coiffures.
Tenue traditionnelle de l'Oblast de Volhiny - Photo publiée sur le blog http://folkcostume.blogspot.com/ 

Pour le fond de ma carte textile, j'ai ressorti du tissu que j'avais teinté à la soupe de clous (pour la rouille) car cela se marie vraiment bien avec le rouge, couleur majeure dans les vêtements portés, qu'il s'agisse de la broderie des tuniques ou du tissu des jupes ou ceinture. Le petit galon ancien fait aussi son effet, avec son côté suranné.

Je t'en souhaite bonne réception, Marie, ainsi qu'une belle fin d'été.

Aucun commentaire: