23 janvier 2023

Affranchir, pour Les Ecornées de Warwick

Voici ma réponse à l'appel à mail-art lancé par Véronique Pépin qui anime Les Ecornées de Warwick (Québec), sur le thème "Affranchir" et très honnêtement je ne me voyais pas parler de l'affranchissement du courrier postal.

J'espère ne choquer personne avec mon choix : j'ai appliqué ce verbe aux victimes du commerce triangulaire. Que longue fut la route pour que ces hommes et femmes esclaves, même pas considérés comme des êtres humains, puissent s'affranchir dans la douleur des liens terribles les asservissant à leurs propriétaires, car , hélas, cela ne s'est pas fait facilement, ni en une seule fois.
Pour réaliser ce mail-art j'ai choisi de faire une impression sur de l'organza d'une lettre de demande d'affranchissement, ce qui permet par transparence de voir la gravure d'un esclave brisant ses chaînes. Chacun des documents utilisés est présenté ci-dessous.

Le timbre français sur la mulâtresse Solitude dont j'ai déjà parlé sur ce blog, m'a paru un bon complément au si insipide timbre international violet.
 
Esclave brisant ses chaînes, gravure de François-Nicolas Chifflart, 1865
(Source Gallica)

Lettre d'affranchissement - Source : /www.marie-galante-terredhistoire.com/affranchissement.html

1727 : En Martinique, le sieur Dubucq, lieutenant colonel de milice publie un "Mémoire pour prouver l’avantage de la Colonie dans l’affranchissement des esclaves et les inconvénients qui resulteroient de les priver de l’espérance de la liberté " : " Lorsque ces mulâtres et nègres demeureront dans l’esclavage, ils s’en faut beaucoup qu’ils soient fidèles, il n’y aura rien dont ils ne soient capables pour s’affranchir "…L’annotation dans la marge du gouverneur ou du ministre est : " Rien à répondre".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou Chère amie,
Bravo pour ce magnifique art posté ! J'aimerais t'écrire en privé mais je n'ai pas trouvé sur cette page d'onglet "Contact". Ce petit mot me permet de te dire que je t'attends sur mon blog Michka75.overblog.com ou par mail (mgranier999@gmail.com).
A bientôt j'espère. Michèle