23 janvier 2023

CUBIC-Mail-Art de printemps, pour Diane

Vous vous souvenez sûrement du projet collectif lancé par Diane Beauchamps dont je vous ai parlé dans un post précédent. Il s'agit d'habiller à sa convenance le support fourni avec des dimensions précises, support en papier cartonné très fort qui, une fois plié et collé deviendra un cube. 

Par la suite, Diane organisera une exposition où tous les cubes collectés seront exposés. En attendant, ils sont visibles sur Instagram, sur le #cubicmailartproject  au fur et à mesure qu'elle les reçoit.

Pour le cube que j'avais à réaliser,  j'ai longtemps tergiversé sur la méthode à employer pour rester dans le textile qui est en quelque sorte ma signature ; j'ai même fait plusieurs maquettes avant de garnir l'unique support que Diane m'avait envoyé.

Ce sont les languettes prévues pour le collage à venir du cube qui m'ont posé un problème à chaque tentative, rendant impossible le travail préalable du textile d'habillage ainsi que son  embellissement par de la broderie, par exemple. Je n'avais plus d'autre alternative que de me lancer en collant directement sur le support un "textile" et à le travailler seulement ensuite. C'est donc du "one shot": aucune erreur, aucun retour en arrière ne sont possibles. 

J'ai choisi un morceau de napperon ancien déjà brodé de motifs floraux symbolisés sur du voile, que j'ai collé sur le futur cube, pensant pouvoir ensuite rebroder aisément certains motifs, sous le voile et sans traverser le carton! Quelle galère : j'ai bien tenté cela pour les feuilles, et les grosses fleurs à points jaunes en perforant un tout petit peu le carton mais j'ai du vite abandonner la broderie. Les autres couleurs ont été faites au feutre Posca, plus quelques motifs textiles comme les papillons et l'abeille, ajoutés à la toute fin. 

Bien sûr je ne suis pas complètement satisfaite du résultat obtenu, mais j'ai relevé le défi...et j'espère que mon Cubic Mail-Art parviendra en bon état chez Diane.

Aucun commentaire: