11 janvier 2023

Motif de broderie "coquelicots" de la région de Kharkyv, pour l'Association Echorama de Villamiroglio

Il me tenait particulièrement à coeur à participer à cet appel international à mail-art lancé par l'association italienne Echorama, sur les motifs de la broderie ukrainienne afin d'en conserver la trace pour les générations futures.

Je suis contente d'avoir pu tenir le délai pour pouvoir le faire car l'idée de la transmission d'un tel patrimoine est essentielle, surtout à un moment où les Russes voudraient faire disparaître l'Ukraine et toutes ses traditions.
motif de broderie trouvé sur le site http://folkcostume.blogspot.com/ que je remercie pour la richesse de sa documentation
Il s'agit là d'un  motif coquelicot  brodé dans la région de Kharkyv que j'ai retrouvé, quasiment identique dans l'une des lignes de broderie du tablier de cette jeune Ukrainienne, dénichée sur une carte postale.

 

J'adore les coquelicots qu'on revoit en juin dans ma campagne natale, au bord des champs de blé lorsque les agriculteurs ont cessé leurs intrants contre les plantes "nuisibles", avec leurs copains les bleuets.

Aucun commentaire: