12 janvier 2023

Totem et visages encartonnés, de Jean-François

Aujourd'hui je reçois une enveloppe immédiatement identifiable : c'est une oeuvre du peintre Jean-François Rieux que j'ai eu le grand plaisir de rencontrer à Vienne en mars 2022, lors du festival de l'Art Postal organisé par l'Association Une Vie Un Arbre.

Merci Jean-François pour les souhaits "qu'un peu de bienveillance survienne sur ce monde" et merci pour ce totem que j'appellerai Pacha Mama, mère de tous les enfants de la terre, généreuse et protectrice.
La carte à l'intérieur de la missive est une photo de quelques-uns des visages que Jean-François réalise en peignant sur le fond des emballages en carton moulé très résistant, qu'on trouve pour compartimenter un appareil et ses accessoires, lorsque ceux-ci nécessitent d'être parfaitement isolés et calés. 

Ces têtes grimaçantes sont assez fascinantes et sont accompagnées d'un texte que je reproduit, ici:

Les baromètres du doute 
Agglutinés d'errance, 
ces êtres se serreront dans
les renflements du carton comme
s'ils s'empressaient d'agripper 
une bouée, avec l'humour acide
des condamnés à la noyade.
Mais les lumières qui se déhanchent sur les vertèbres 
du grotesque sont l'antidote 
du désespoir 
Merci beaucoup Jean-François, je suis très touchée de ton envoi. Et qui sait, peut-être aurons nous l'occasion de nous retrouver dans un festival ou une exposition prochaine?

Aucun commentaire: