9 janvier 2023

Couple ukrainien en costume traditionnel brodé, pour Yvonne

Pour ses 4 fois 20 printemps, je veux offrir à Yvonne une belle carte d'anniversaire : elle m'a fourni tant de reste de tissus, en provenance de l'atelier de sa maman et de sa tante, de vraies couturières.

Par ailleurs, vous le savez, je suis une passionnée de broderie à la main,  des costumes et broderies traditionnelles des peuples du monde, et tout particulièrement depuis bientôt un an, du peuple de l'Ukraine dont je veux parler à tout prix . J'ai donc voulu ici rassembler tout ce qui me passionne tout en mettant une fois de plus en avant ce pays qu'on veut faire ployer et  rayer de la carte de l'Europe, alors qu'il est riche de tellement de belles traditions populaires.

Le motif de broderie retenu,  celui de la rose, au point de croix rouge et noir sur fond blanc est courant : on le retrouve souvent sur les épaules et les manches des vyshyvankas du costume féminin. 

Je te souhaite un merveilleux anniversaire Yvonne et  j'espère que cette carte te parviendra en bon état, car je la confie à la Poste, totalement à découvert  comme c'est la tradition en art postal.

Aucun commentaire: