5 janvier 2023

Tri Yann : 50 ans d'amitié pour une carrière exceptionnelle au service de la musique bretonne

J'apprends avec beaucoup de retard (et de tristesse) la disparition de l'un des trois "Jean" du Groupe  TriYann : Kénavo Jean-Paul  ! kénavo l'Artiste  ! 
Jean-Louis Corbineau - Photo de sébastien Salom-Gomis/AFP
Chanson de Pelot d'Hennebont (Live au Festival Les Nuits Salines, Batz-sur-Mer/ 20-06-2019 
vidéo publiée sur le Youtube des Tri Yann
Ce vendredi 16 décembre 2022, le groupe Tri Yann a perdu l’un des siens. Jean-Paul Corbineau est décédé des suites d’une longue maladie. Né en 1948, il avait 74 ans. Auteur-compositeur-interprète, le barde aux cheveux longs était l’un des membres fondateurs du groupe né à Nantes.(Extrait d'Ouest-France Article de Magali Grandet  du 16/12/2022)
 
"J'ai du mal à trouver les mots. On avait une telle complicité, une telle complémentarité, qu'avec le départ de Jean-Paul, il manque un pied au tabouret" réagit Jean Chocun, autre membre du groupe. Jean Chocun qui ajoute :Jean-Paul avait apporté une voix, une présence, un recul sur les choses".(extrait d'ici le média des voix locales)

***

Impossible pour moi de ne pas parler de ces incroyables musiciens et conteurs, que j'ai eu la chance d'aller écouter en deux occasions, il y a une petite dizaine d'années, sur une scène en plein air. Jean-Paul Corbineau avait une voix magnifique!

Si je vous dis : La jument de Michao, Dans les prisons de Nantes, Les filles des forges, La ville que j'ai tant aimée, Si mors à mort....ce sont des chansons-phares du répertoire de Tri Yann que vous avez forcément entendues un jour, et même fredonnées. 

Après 50 ans de carrière le groupe mythique de la musique celtique et bretonne Tri Yann avait arrêté la scène à l'automne dernier, au terme d'une dernière grande tournée d'adieux commencée en 2020 et qui s'est étirée à cause du Covid. Le groupe a donné son tout dernier concert à Nantes le 11 septembre 2021. Le dernier des quelques 1700 concerts donnés en plus de cinquante ans. Un record!

De gauche à droite, Jean-Paul Corbineau, Jean-Louis Jossic et Jean Chocun, les Tri Yann lors de leur dernier concert 
du Kenavo tour, en septembre 2021, à la cité des congrès de Nantes. © Maxppp - Marc ROGER
S'ils avaient décidé d'arrêter la scène, les trois "Jean" avaient encore des projets d'enregistrements. Hélas, avec la disparition de l'un d'entre eux, je crains que ce soit là le point final de leur histoire commune, magnifique d'amitié et de longévité artistique. 
vidéo publiée sur Youtube de Ouest France, retraçant le parcours des trois compères 
Le parcours des Tri Yann 

Moderniser la musique bretonne

La première prestation du trio avait eu lieu en décembre 1970 près de Carnac (Morbihan), devant une poignée d’amis. Jean-Paul, alors acheteur pour un supermarché à Nantes, Jean Chocun, assistant administratif à la Compagnie Générale Transatlantique, et Jean-Louis Jossic, prof d’histoire-géo, enchaînent ensuite les bals bretons.

Très vite, ils se font appeler les « Tri Yann an Naoned » (les « Trois Jean de Nantes » en breton).

Fans de Bob Dylan et d’Hugues Aufray, ils se démènent pour moderniser la musique bretonne et celtique et la sortir de son ghetto, pour « en faire quelque chose de plus populaire, de plus ouvert », racontait en 2020 Jean-Paul Corbineau.

Cette musique était à l’époque vue comme « une musique de ploucs avec des costumes, des coiffes... », selon Jean-Louis Jossic.

Des concerts à Bercy et au Stade de France

A leur début, ils sont critiqués parce qu’ils chantent surtout en français, considérés par certains puristes comme n’étant pas assez bretons, mais le succès populaire fait vite taire les grincheux.

Le premier album de Tri Yann s’écoulera en quelques heures et, dès 1972, ils font l’Olympia en première partie de Juliette Gréco, devenant dans la foulée musiciens professionnels.

Après des albums plutôt acoustiques, mêlant reprises de chansons traditionnelles et compositions personnelles, Tri Yann amorce un virage plus rock qui reste l’un de ses signes distinctifs.

Tri Yann a à son actif plus de trois millions d’albums vendus, des concerts au Zénith, à Bercy, et même au Stade de France, ainsi que dans de nombreux pays étrangers. En France, ils ont battu le record de longévité des Frères Jacques.

« On n’a jamais trouvé naturel et normal le succès qu’on a eu », souriait Jean-Paul Corbineau en évoquant les 50 ans de carrière des trois amis.

***

Quelle extraordinaire carrière ils ont eu ensemble, faisant découvrir le riche patrimoine de la culture bretonne et celtique bien au-delà de la Bretagne, c'étaient des musiciens-chanteurs et conteurs exceptionnels, ils savaient mettre une ambiance incroyable. J'en garde un souvenir ému, car les spectateurs ne voulaient pas les laisser finir leur concert et eux avaient un mal de chien à quitter la scène.... c'était un vrai partage, une vraie communion!!

Alors pour les remercier, pour le souvenir et pour cette musique que je garde au coeur, éternellement, voici quelques chansons en vidéo, moins connues.

Vidéo de la chanson "Le mariage insolite de Marie la Bretonne en live "des Tri Yann 
publiée sur le youtube de Fanch 54
Chanson de Tri Yann "je m'en vas" vidéo Youtube publiée par Jan Van Meirvenne
Tri Yann - "Les rives du Loch Lomond" vidéo publiée sur le youtube du groupe
 Louis Capart et Tri Yann - "Marie Jeanne Gabrielle" - Nantes  sep. 2021 -
vidéo publiée par le Merle siffleur sur Youtube
Je ne peux pas mettre la longue liste des chansons que j'aime -il y en a tant et tant- mais je vous invite à aller les écouter dans une médiathèque où vous pourrez trouver leurs nombreux enregistrements, (préférez les live), sinon on peut bien sûr les entendre sur les plateformes numériques.

Allez je n'y résiste pas : une petite dernière ! Encore un grand merci les trois Jean!
Tri Yann - Si Mort A Mors @ La Cité des Congrès, Nantes (24/05/2015) publié sur Youtube par Wennmai.

Aucun commentaire: