En voyant la belle enveloppe bricolée par MailAnnie, et en lisant son courrier, je suis contente de constater que nous sommes sur la même longueur d'onde en ce qui concerne nos préoccupations pour la planète et pour réduire les effets du réchauffement climatique.
MailAnnie a récupéré des morceaux de papier d'aquarelle dans une salle associative, elle fait son papier elle-même (pour la lettre et pour le fond de sa peinture) et des impressions sur gélatine pour les belles couleurs de son enveloppe.
C'est superbe tout cela, merci beaucoup. Comme toi, je suis persuadée, que chacun peut agir en changeant certaines de ses habitudes, à son modeste niveau - rappelons-nous l'histoire du colibri - et qu'il ne faut pas tout attendre de nos dirigeants.
Et sans vouloir donner de leçons, tentons de résister aux tentations multiples suggérés par la publicité et par le conformisme ou la mode, même si ce n'est pas facile.
Terre Adélie en été en 1967 - Extrait d'un livre scolaire de géographie |
Et pour qu'on puisse se rendre compte de ce réchauffement, notamment au niveau des pôles, MailAnnie m'adresse une photo prise en été en 1967 de la Terre Adélie, avec les manchots sur la terre ferme, et encore beaucoup de banquise présente.
Fonte exceptionnelle des glaces en Antarctique : Journal Le Temps (CH)Des manchots en Antarctique, le 15 janvier 2022. — © NATALIE THOMAS / REUTERS |
On ne peut pas dire qu'il en soit de même cette année où la situation est catastrophique avec des températures de 30° Celsius supérieurs à la normale. Si la glace de la banquise renvoie les rayons du soleil lorsqu'elle est présente, lorsqu'elle est fondue, la mer absorbe ces rayons et se réchauffe, ce qui dans un cercle vicieux, continue d'alimenter le réchauffement climatique et donc de faire fondre la banquise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire