15 juin 2022

A la découverte de l'est de la Sicile et des Îles Eoliennes, pour France - Carnet 29-5/5

Voici venu le temps d'envoyer à France le carnet à quatre mains sur le thème des iles volcaniques, pour son dernier voyage : cette cinquième double page est consacrée encore à la Sicile où je lui détaille le moitié est de l'ïle, avec une prolongation du périple jusqu'aux îles Eoliennes.

Après le voyage et la découverte de l'ouest de l'île, nous abordons maintenant l'est de la Sicile, la partie la plus volcanique avec l'Etna près de Catane,  et bien sûr dans les îles Eoliennes, avec Vulcano et Stromboli.

Commençons peut-être par les trois magnifiques villes baroques d'Enna , de Notto et de Raguse, à visiter absolument ; ces villes que vous voyez aujourd'hui datent presque entièrement de 1693. En effet, c'est en cette année que Raguse, comme ses voisines, Noto, Modica, Scicli et Catane, fut rasée par un terrible tremblement de terre qui frappa la plupart de la côte orientale de la Sicile.

A l'intérieur des terres, ne pas omettre d'aller à Castagirone, pour son fameux escalier aux contremarches décorées de carreaux de céramiques colorées, ainsi que pour les magnifiques balcons des façades des maisons historiques. C'est un haut lieu de la fabrication de poteries et céramiques, très  célèbres. Non loin de là, les mosaïques de la Piezza Armerina désormais restaurées, sont paraît il d'une très grande beauté et très bien conservées. Je n'ai malheureusement pas eu la chance de les voir, lors de mon voyage en 2011, c'était en pleine restauration.  

En remontant vers la côte longeant la mer ionienne, d'autres beautés vous attendent : Catane pour aller se rafraîchir dans les jardins de la Villa Bellini ; la ville prospère juste sous l'Etna et son cratère fumant. Si c'est alors possible sans danger, n'hésitez pas à faire l'excursion jusqu'au sommet de ce volcan le plus haut d'Europe, c'est assez dantesque. 

N'oublions pas la mythique Syracuse, si joliment chantée par Henri Salvador... son ile d'Orthigie, sa grotte calcaire en forme d'oreille géante..ni la belle Taormina et son théatre antique, 

Pour finir, en revenant vers Palerme, la visite de Cefalu  magnifique station balnéaire, qu'on aime pour son rocher, sa plage et son port, sans oublier son fameux lavoir romain, est incontournable. 

Si vous avez la chance de pouvoir prolonger votre séjour en allant dans les Iles Eoliennes, les volcans Vulcano et Stromboli vous y attendent, chacun dans un genre qui lui est propre. Lipari est la plus touristique du chapelet d'îles : son musée archéologique éolien y est absolument extraordinaire; j'ai bien aimé aussi la visite à la carrière où l'on trouve de l'obsidienne,roche noire volcanique vitrifiée  et bien sûr de la pierre ponce.

France, avec tout ce qu'il me reste encore de souvenirs de ce voyage, j'espère t'avoir donné envie de découvrir cette île merveilleuse, chargée d'histoires, de vestiges, car l'archéologie y est un véritable trésor à ciel ouvert. 

Aucun commentaire: