1 juin 2022

Série les mots coeurs de Miss.Tic, pour Dentellebleue

Comme vous le savez la très grande street-artiste parisienne, Miss.Tic s'est éteinte le 22 mai dernier et  aujourd'hui ses obsèques ont lieu au Père Lachaise, sans limitation pour ses admirateurs qui peuvent participer à la cérémonie.

Bien que sa réputation ait largement dépassé nos frontières, son art, pratiqué dans la rue, est éphémère et sera appelé tôt ou tard à disparaitre,dans la mesure où elle n'a eu hélas aucune expo muséale de son vivant , aucune monographie, aucune acquisition par l'Etat, aucune décoration : elle les méritait.

Par hasard, en triant mes timbres, j'ai retrouvé hier soir le carnet de 12 timbres qui lui ont été consacrés par la Poste dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme du 8 mars 2011 - que je ne pensai pas posséder-. L'idée de créer une courte série-hommage à Miss.Tic m'est aussitôt venue car j'aimai beaucoup son approche de l'art, de la poésie et ses révoltes vis à vis du regard encore porté sur les femmes par notre société, au 21ème siècle. 

Egalité et parité sont des mots beaucoup prononcés, mais nous en sommes encore trop souvent éloignés. Nos dirigeants se contentent souvent de représentations minimales de la gent féminine dans bien des situations, faisant penser à des quotas ou de la discrimination positive...

A quand la vraie place des femmes dans la société ? 

A quand l'abandon pur et définitif de cette  "journée internationale de la femme" alors que nous  représentons la quasi moitié de l'humanité? 

Merci Miss.Tic pour l'ensemble de ton oeuvre et pour ton combat, tout à fait original et percutant, pour le statut des femmes : j'espère que de nombreux parisiens t'accompagnent aujourd'hui pour cet adieu.

***

Pochoir de rue créé en 1985 - Photo du site Miss.Tic officiel
Compte tenu du très petit nombre d'envois pour cette série hommage,  j'ai choisi les destinataires parmi mes correspondants habitant Paris (familiers de l'art de Miss.Tic), ou des correspondants artistes ou encore des correspondants dont le street-art ou le sort des femmes font partie de leurs thèmes de prédilection.

Et pour ne pas faillir à ma règle, je me suis adressée l'un des 12 mail-arts composant cette série.
1/ Photographie de Miss.Tic, dans son studio en 2006 © AFP / BERTRAND GUAY
2/ pochoir de rue "Trop peureues pour être heureuse" copyright Site Miss.Tic officiel

J'y ai mêlé la dentelle rouge, pour le côté féminin et sexy qui représente tout à fait l'artiste, auquel j'ai adjoint une représentation de l'un des mots-coeurs que Miss.Tic bombardait sur les murs de Paris... c'est une impression sur un tissu aux bords effilochés, pour représenter le côté éphémère de l'oeuvre. Le tout dans les couleurs noire, blanc et rouge.

Aucun commentaire: