9 juin 2022

Protégeons la grande barrière de corail australienne, pour Aurélie

Aurélie termine bientôt son séjour en Australie et elle a eu la gentillesse de de nous faire profiter de ses magnifiques photos au fur et à mesure de sa découverte de l'Ile continent,  y compris celles sous-marines, réalisées du côté de la grande barrière de corail. 
Par ce mail-art, j'ai voulu lui faire connaître ce qu'est l'art postal, tout en la remerciant pour le partage, car je ne pense pas que j'aurai la chance de faire un tel voyage pour voir cette beauté et ces paysages extraordinaires par moi-même. Merci pour ce cadeau, Aurélie.

Source de la photo et de la vidéo : https://theuniqueland.weebly.com/the-great-barrier-reef.html
***
GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL : UNE CEINTURE MARINE DE PRESTIGE

Située dans l’océan Pacifique, la Grande barrière de corail australienne est le plus grand système corallien et la plus grande structure vivante de la planète. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, elle est l’une des sept merveilles naturelles du monde. Elle s’étend sur 344 400 km², une superficie immense qui la rend visible depuis l’espace.

Sans conteste l’une des merveilles du patrimoine écologique mondial, la Grande barrière de corail se compose de 3 000 systèmes différents de récifs, 600 îles tropicales et quelque 300 bancs de corail. Ce dédale d’habitats complexes abrite une incroyable variété de plantes et d'animaux aquatiques, de la vénérable tortue de mer aux poissons de récif en passant par les 134 espèces de requins et de raies et la multitude d’algues marines.

Des eaux turquoises, des coraux kaléidoscopiques, une faune et une flore abondantes font de la grande barrière l'une des attractions touristiques les plus populaires au monde. Le récif dispose d’une valeur économique incroyable qui représente 6 milliards d’euros par an pour l'économie australienne et génère près de 69 000 emplois à temps plein. Les industries comme le tourisme et la pêche s’appuient sur un récif en bonne santé mais au-delà de l’aspect économique, la grande barrière est avant tout un sanctuaire marin dont l’importance écologique, historique et symbolique est cruciale pour le monde entier.

QUE FAIT LE WWF POUR LA GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL ?

L’objectif du WWF Australie est d'enrayer le déclin des espèces et de protéger la santé des écosystèmes dans la Grande barrière de corail, tout en atténuant les conséquences du changement climatique.

Afin d’empêcher que de nouvelles pressions inacceptables s’exercent sur cet écosystème déjà très vulnérable, le WWF, grâce à la campagne « Se battre pour le récif », a obtenu du gouvernement australien l’interdiction de tout dépôt de boues de dragage sur le site de la Grande barrière de corail et l’annulation de la construction de nouveaux ports dans des zones encore intactes de la côte récifale, comme le delta de Fitzroy et le cap York.

Nous avons également interrompu l’expansion de trois méga-ports charbonniers mais nous ne pouvons pas relâcher nos efforts car plusieurs menaces persistent parmi lesquelles le projet d’expansion du port d’Abbot Point, le ruissellement des produits chimiques issus de l’agriculture et le réchauffement climatique.

C’est pourquoi le WWF poursuit ses actions en rappelant au gouvernement australien qu’il est de son devoir de protéger la grande barrière, demande l’arrêt de l'expansion des ports industriels, soutient la mise en œuvre de lois solides pour réduire la pollution des exploitations agricoles et encourage l'investissement dans les énergies renouvelables pour faire baisser la chaleur sur le récif.

Source : www.wwf.fr/espaces-prioritaires/grande-barriere-de-corail

Aucun commentaire: