23 juin 2022

Rêve de libellule bleue, de la part de Diane

Surprise aujourd'hui dans ma boite aux lettres : je reçois mon premier "e-tegami" et c'est Diane qui m'en fait le cadeau.

J'ignore tout de cette technique artistique japonaise dite "des cartes peintes",  où se mêlent sur un format carte postale :
- au recto, un dessin aquarellé et les mots calligraphiés d'un poème court -comme un haiku- ainsi que le tampon à l'encre rouge du créateur (comme dans toutes les créations japonaises).
- au verso, à gauche l'espace pour la correspondance, et à droite l'adresse du destinataire et le timbre pour l'affranchissement, comme pour une carte postale classique.
Que timbre et  adresse du destinataire ne figurent pas au recto de la carte, comme préconisé en art postal,  ne nuit en rien à la délicatesse de la création.

Merci beaucoup Diane, pour cette jolie carte e-tegami et merci de m'avoir fait découvrir cette nouvelle technique. 

Et, si , comme moi, vous avez la curiosité d'en savoir davantage,  je vous recommande d'aller sur le site internet de peinture d'Ophélie et  Camélia et d'y lire un article sur l'histoire et l'art japonais de l'e-tegami . Merci à elles pour cette description fort détaillée, très intéressante.

Aucun commentaire: