29 juin 2022

La France s'affranchit du timbre !

Digitalisation du timbre vert prévue en 2023!

Modernisation annoncée comme une grande première française alors que cela se fait déjà en Allemagne et en Suisse,  c'est prévu d'arriver chez nous en 2023... pour une plus grande satisfaction de la clientèle!

Mais à quel prix ? 800 millions  d'Euros d'investissement dans cette affaire alors que par ailleurs, le service normal de distribution du courrier va de plus en plus mal.  J'enrage en entendant cela ce matin sur les ondes (BFMTV, Europe1...) 

A tout moment du jour ou de la nuit, avec un smartphone, vous commanderez un timbre vert digital : après paiement, vous recevrez un code sécurisé à 8 chiffres qu'il suffira de reporter à la main pour affranchir votre lettre. Le service logistique d'acheminement du courrier transformera ensuite ce code en QRcode pour en optimiser le tri robotisé et la distribution. Cela c'est la théorie.
Encore une fois, que se passera-t-il pour les treize millions de Français encore éloignés du numérique, et qui sont déjà si mal desservis par les services publics...
Déjà que le "timbre à imprimer" soit l'édition possible chez soi de vignettes particulièrement laides ne m'enchantait pas du tout, que dire des courriers qui nous parviendront sous cette forme ? Ah non, cela ne fait pas du tout rêver !

Bien sûr, pour le moment, il n'est pas encore question de supprimer le timbre... mais on sait tous que le volume du courrier a été divisé par trois en quelques années, et aussi que du côté de la philatélie, il n'y a plus le même engouement qu'il y avait autrefois, ni autant d'adhérents. Pardi, quoi d'étonnant quand on fait des timbres de moins en moins beaux (comme ceux édités depuis plusieurs années pour les voeux, qui restent un grand moment d'envoi de courrier personnel) !!!

Bon c'est encore un coup de plus porté à tous les amoureux du beau courrier, alors qu'il n'a jamais été aussi onéreux d'affranchir une lettre, ni si peu sûr de la voir arriver à bon port, il n'y a qu'à voir tous les encouragements à faire suivre son courrier pour en vérifier le traçage, du point de départ au point d'arrivée moyennant encore un surcoût !!! c'est un progrès vraiment ????

Encore cette fois,  malgré toutes les entraves, je ne crois pas que cela me découragera de pratiquer l'art postal, tant que cela me sera possible économiquement.

VIVENT LES BEAUX TIMBRES et le BEAU COURRIER!

 VIVE L'ART POSTAL 
***

Et vous les amis? qu'en pensez-vous ? Suis-je devenue une irréductible gauloise rétrograde, pour qui le timbre postal, le vrai, cranté, délicat, original, en couleurs, a une valeur intrinsèque qui apporte un plus au courrier que  je prépare pour un destinataire qui compte pour moi?  

Et à la réception d'une lettre affranchie avec un vrai timbre,  suis-je la seule à éprouver un grand plaisir à voir  ces reproductions de tableaux, ces hommages à de grands hommes (de grandes dames aussi peut-être plus souvent) auteurs de grandes découvertes scientifiques ou humaines, ces anniversaires de grands évènements, ainsi célébrés et rappelés à tous, ces espèces vivantes à protéger, ces grands sites géographiques à découvrir ou redécouvrir... C'est une source de culture sans limite, qui nous tire plutôt vers le haut ! Gamine, déjà j'adorai décoller à la vapeur les timbres affranchis sur les courriers parvenant à ma famille, pour les  collectionner (sans aucune dépense à l'époque).

J'aimerai savoir ce que vous en pensez : n'hésitez pas à commenter ce post, et merci d'avance.

1 commentaire:

Chantal a dit…

Je suis également attristée par la future disparition du timbre poste . J’ai toujours affranchi mes courriers avec de jolies timbres. Dans mon agence postale, il n’y a même plus de timbre à date,(le lieu de départ n’est plus indiqué) il a été remplacé par un simple dateur.