1 juin 2022

Raccommodage d'anthologie : en reprise, elle assure Nadine !

Waouh !  Superbe ! Magnifique travail de Nadine qui tire l'aiguille avec aisance d'abord pour broder à la main (le mot raccomodage)... mais cela je le savais déjà!

J'applaudit avec vigueur car Nadine sait aussi exécuter avec brio l'art du raccommodage, que l'on nomme aussi  ravaudage dans certaines régions : autrefois lorsque les vêtements étaient portés et usés jusqu'à la corde, dès qu'il y avait un accroc, les maitresses de maison avaient à coeur d'effectuer des reprises, pour combler le trou béant. Maintenant, on le voit revenir ce point de reprise dans la broderie moderne, très simplifiée (avec le point de noeud et le point avant ou arrière) 

Cela me renvoie aussi aux temps anciens où à l'école primaire de mon village, nous avions quelques cours de couture (outre les reprises, il fallait apprendre la couture rabattue pour savoir mettre des "pièces" à un vêtement très abimée, ou à un drap usé partiellement): on nous apprenait à savoir faire du neuf avec du vieux.... Cette tendance serait elle à nouveau envisagée, sans aller aussi loin, pour éviter tout ce gaspillage de textile générée par la "fast-fashion"?

Ce n'est pas tout : voici un autre  cadeau qui m'a permis d'aller enrichir ma page sur les timbres insolites. Regardez bien le timbre tout blanc en lin, oui c'est un timbre en tissu, édité par la Poste Suisse dans le but d'encourager l'art, en partant d'une "page blanche"... il faut dire que la Suisse est très inventive en matière de création de timbres originaux. 
Eh bien je suis très gâtée, merci, merci beaucoup Nadine.... j'ai toujours énooooooooormément de plaisir à recevoir tes créations toujours textiles et toujours recherchées. Comme toi, j'aime recycler ce qui a déjà vécu (ici c'est un morceau de drap en lin écru brodé) et j'aime que ces objets nous racontent une nouvelle histoire.

J'ai bien noté le nouveau mot imposé qui va conditionner l'un de mes prochains envois, même si je suis en retard d'un tour... je n'oublie pas le mot précédent.

Aucun commentaire: