17 janvier 2023

Centeolt, jeune dieu du maïs chez les Aztèques, pour Eric

Le Mexique, que je ne connais absolument pas, fascine particulièrement l'ami Eric. Aussi, j'ai voulu changer un peu de registre en lui offrant un mail-art inspiré largement par ce pays, à l'histoire si riche.

Pour ce faire, j'ai utilisé un reste de tissu teint autrefois à la rouille (avec une soupe de clous) car sa couleur se prêtait bien au sujet traité, et j'y ai brodé à la main une pomme de maïs, dont j'ai renforcé les couleurs à l'aquarelle.

Extrait d'une grande fresque de Diego Rivera (cf. ci-après) où l'on voit Centeolt, jeune dieu du maïs
Le maïs était semé au début de la saison des pluies grâce à un bâton pointu, d'où l'importance que les Mayas accordaient au dieu de la pluie.  Le maïs était la nourriture de base et pouvait être consommée en solide ou en liquide. Les grains trempaient toute la nuit dans de l'eau additionnée de chaux et étaient moulus le lendemain. Avec la pâte ainsi obtenue, on confectionnait des "tamales", des boules de pâtes farcies de légumes ou de viande cuite à la vapeur et enveloppées de feuilles de maïs. Le "pinole", du maïs grillé et moulu, délayé dans du cacao, servait de boisson.

***
Pour approcher l'histoire de ce pays, ce n'est pas vers Frida Kahlo devenue une icône nationale (ce qui ne serait sûrement pas de son goût si elle voyait ce qu'on fait de son image, maintenant) que je me suis tournée, mais vers l'un des trois plus grands muralistes qu'a compté le Mexique, à savoir Diego Rivera (qui fut aussi l'époux de Frida).
Autoportraits 1 et 2 / photo de l'artiste en 1953
Diego Rivera, né le 8 décembre 1886 à Guanajuato (Mexique) et mort le 24 novembre 1957 à San Ángel (un quartier aisé de Mexico), est un peintre mexicain. Bien qu'il ait tout au long de sa vie pratiqué la peinture de chevalet, Rivera est mondialement connu pour ses peintures murales, réalisées au Mexique, principalement à Mexico et aux États-Unis. Ses peintures murales sont indissociables de ses convictions socialistes et de sa fascination pour le passé préhispanique du Mexique.(Source Wikipédia)

Pour en savoir davantage sur ce peintre étonnant, voici un lien vers le site vivamexico.info.
***
Vous trouverez ci-dessous, la fresque complète de Diego Rivera, dont je n'ai représenté qu'une toute partie de l'oeuvre concernant le maïs. 
Mexico, Palacio Nacional. La civilisation Huaxtèque. Fresque peinte en 1950 par Diego Rivera
Ce grand artiste muraliste a peint des fresques extraordinaires retraçant toute l'histoire du Mexique, depuis ses habitants préhispaniques, en passant par toute la période de la colonisation espagnole,  puis par la révolution de 1910-1920 et enfin avec tous ses espoirs pour le Mexique du 20e siècle dans le marxisme. 

C'est un foisonnement incroyable de personnages que j'ai pu visualiser sur le blog de Gilblog que je remercie infiniment pour cet emprunt.
Mexico, Palacio Nacional. Fresque de Diego Rivera peinte en 1947. La civilisation Zapotèque
Mexico, Palacio Nacional. La civilisation Totonaque. Fresque peinte en 1950 par Diego Rivera.
Mexico, Palacio Nacional. La grande Tenochtitlan. Fresque peinte en 1945 par Diego Rivera.


La grande fresque de Diego Rivera orne l’escalier monumental du Palacio Nacional de Mexico. . Cette immense peinture (toujours “à la fresque”) s'étend sur les trois murs de l’escalier monumental et raconte l’histoire du Mexique, elle a été peinte par Rivera de 1935 à 1939. Au total les fresques de Diego Rivera au Palacio Nacional représentent seize années de travail et une surface de quatre cent cinquante mètres carrés.

Même si l'on ne partage pas les idées communistes de leur auteur, on peut reconnaître là un talent incroyable, et j'imagine que l'on ne peut pas visiter le Mexique sans aller voir et revoir un tel trésor pictural. 

Est ce le cas d'Eric à qui je souhaite une très bonne réception de ce mail-art?

3 commentaires:

Éric Babaud a dit…

Oui, c'est mon cas ! et maintenant que ma fille est mariée avec un mexicain, j'espère avoir encore quelques autres occasions de voir des fresques de Diego Rivera. Merci beaucoup Dentellebleue pour ce beau travail que je n'ai pas encore reçu (mais je surveille avec impatience ma boîte aux lettres...). Éric

Anonyme a dit…

Quel beau travail de broderie dentelle , c'est drôle , j'envoie ce jour à FRL un travail avec un portrait de Frida ... Que j'aime beaucoup, il semblerait après recherches que ce tableau censé être un auto portrait serait un faux ...j'aimerais peindre des faux de cette qualité artistique , bluffant !

Éric Babaud a dit…

Ton courrier vient d'arriver dans ma boîte pile poil le jour de mon anniversaire !
Bravo et encore merci ! bises Éric