6 mars 2023

Deux générations et une belle complicité au jardin, pour Michele - Carnet 24-5/3

C'est avec joie que je remets en circulation notre carnet à 4 mains, où nous avons choisi avec Michele, de parler de la transmission entre petits-enfants et grands-parents, et des occasions de partage que nous pouvons provoquer.
Lorsque l'on a la chance de posséder un jardin, quel bonheur que d'aller repiquer des plants dans des plates-bandes ou des potées si on n'a qu'un balcon. Bien plus tard en saison, au moment de la cueillette des fruits rouges, je  ne connais aucun petit garçon ou petite fille qui se ferait prier pour aller cueillir les fraises ou les framboises, en compagnie de Papy ou de Mamie. 
Née à la campagne, j'ai eu cette chance-là et je me souviens de mon grand-père trop tôt disparu m'emmenant au jardin avec lui : j'y avais un tout petit carré de potager où j'avais eu le droit de planter 3 pieds de salades et quelques radis. Je me revois en train de l'arroser consciencieusement avec un petit arrosoir en zinc et de ratisser avec un tout petit râteau adapté à ma taille qu'il m'avait bricolé.

Il m'avait appris à rester immobile pour épier les oiseaux nichant dans le lierre du mur et aussi à  les reconnaître  par leur chant distinctif..., Ces souvenirs-là sont indélébiles. 

Alors que ce soit Michele ou moi, nous faisons tout ce que nous pouvons pour transmettre dans le plaisir et la joie partagée ce que nous connaissons ou ce que nous pratiquons qui peut enchanter nos petits-enfants. 

Aucun commentaire: