6 mars 2023

Fier cavalier arabe, pour Vincent

Hormis pour la philatélie, je connais encore peu les goûts de Vincent, mon nouveau correspondant : alors j'ai pris l'habitude de lui faire des envois textiles sur le thème du cheval, ce fier et noble animal que j'admire infiniment. 

Cette fois-ci, j'y ai associé l'art qu'il apprécie aussi, car c'est une très belle statuette en bronze d'un cavalier arabe qui a été ma source d'inspiration.  

Les couleurs bruns foncés et or du cavalier et de son cheval ressortent très bien sur le fond bistre de ce morceau de tissu coloré par son long contact avec de la farine de moutarde, et le contraste avec le petit carré de dentelle est plutôt sympathique. J'ai remplacé les rennes de la monture par du fil doré.

J'espère que mon correspondant ne va pas se lasser de mes envois plutôt cavaliers, et que cet art postal textile lui parviendra sans encombre et dans des délais raisonnables.  Je t'en souhaite une bonne réception,  Vincent.

***
Cheval arabe, ou Le Chevalier guerrier arabe à cheval, est une statuette équestre en bronze réalisée en 1884
 par Émile-Coriolan Guillemin et Alfred Barye.
Le chevalier arabe de Guillemin, pour sa beauté et sa notoriété, a vu de nombreuses copies non originales, réalisées aussi bien à l'époque, à la fin des années 1800, que des reproductions et contrefaçons de peu de valeur, parfois réalisées en Asie. La version originale du Chevalier Arabe fabriquée en France, originale de l'époque, est au contraire d'une grande valeur historique et artistique et prix inestimable.

L'œuvre représente un cavalier arabe revenant de la chasse, avec un fusil à l'épaule, un canard et une gazelle accrochés à sa chaise. Elle est signée «E. Guillemin et Barye Fils». Elle a été exposée au Salon de Louvre de 1884.

Cette œuvre a fait l'objet d'édition de bronze. Un exemplaire est conservé à Paris au musée du Louvre.

Aucun commentaire: