6 mars 2023

Courageuses femmes d'Ukraine, pour Lubomyr

A l'approche du 8 mars (et de la fameuse mais si restrictive et donc scandaleuse journée de la femme) je ne pouvais pas ne pas mettre à l'honneur ces femmes d'Ukraine qui ont adopté le treillis et pris le fusil pour aller défendre leur pays, aux cotés de leurs père, frère ou mari. 

J'abhorre les armes et la guerre, les combats de tous ordres, mais comment ne pas être admirative de ce courage-là : ces femmes sont prêtes à tout pour résister à l'envahisseur, pour que l'Ukraine ne soit pas à nouveau dissoute dans le grand empire de la Russie qui ne veut pas connaître de limites territoriales raisonnables.

Et c'est à  Lubomyr l'artiste-mailartiste combattant que j'adresse ce mail-art textile, sur un fond tricoté au point de blé, aux couleurs de son drapeau national. 
image trouvée sur Facebook, et comme fond d'écran sur internet 
  mais à l'origine c'était un dessin d'une lycéenne (voir ci-dessous)
La réception de sa missive inespérée m'a laissée tellement émue que je ne voulais pas trop attendre pour lui répondre. J'ai pris le risque de faire traduire en ukrainien le texte de mon courrier par le logiciel Rxxxxxo, j'espère que la traduction sera fidèle à ce que j'ai voulu exprimer.

J'espère que ce nouveau mail-art arrivera jusqu'à Lubomyr sans encombre, et que très prochainement le peuple d'Ukraine dans son intégralité pourra retrouver une vie plus normale, dans une Ukraine pacifiée. 
***
En creusant un peu sur internet pour trouver l'origine exacte de cette représentation mi-femme, mi-combattante, je me suis aperçue que c'était l'oeuvre d'une jeune fille dans le cadre d'un concours régional "Pour la liberté" organisé à l'automne 2022 dans son lycée.
Protsyk Anna Nezlamna, du lycée de l’enseignement secondaire général de Soshychne

Je vous mets le lien sur le site internet de la Communauté territoriale villageoise de Soshychne - Région de Volhynie- pour que vous puissiez visionner l'ensemble des dessins des lycéens qui ont été primés lors de ce concours. 

Le site est libellé en ukrainien, mais pour regarder des dessins, pas besoin de connaître la langue... alors,  tout comme moi, vous serez bouleversés par ces oeuvres dessinées et/ou peintes par des lycéens.

Aucun commentaire: