17 mars 2023

T146- Les timides violettes sont de retour au jardin, de Claire

Claire m'a découverte sur la toile il y a quelques mois et s'est donnée comme challenge de m'adresser un  mail-art sur chacun de mes thèmes de prédilection : cela m'a étonnée et ravie à la fois et elle tient sa promesse, magnifiquement,  je dois dire. 

Aujourd'hui, elle réalise une création autour du timbre, celui de la violette.

Le fond de ce mail-art est fait d'une partition de l'air des "premières violettes" du compositeur allemand Franz Behr tandis qu'une magnifique broderie ancienne à demi-point en est le joyau.

Violettes et narcisses tapissaient à l'origine un petit cadre ovale sur lequel Claire avait flashé. Pour mon bonheur, elle ne s'était pas débarrassée de la broderie qu'elle a pu ainsi recycler dans ce magnifique art postal.  

Un très grand merci à toi Claire, tu as le sens de la composition et tes mail-art m'enchantent à chaque réception : comme tu es très active en ce moment, je te dois plusieurs réponses. Pas d'inquiétude, je ne t'ai pas oubliée.

***
Franz Behr - 22 juillet 1837- 15 février 1898

Franz Behr était un compositeur allemand né le 22 juillet 1837. Il était bien connu à son époque pour composer des chansons et des pièces de salon, cependant, il est très rarement entendu parler de lui aujourd'hui . 

Bien que Behr ait été un compositeur prolifique, il semble qu'un seul de ses morceaux reste populaire aujourd'hui. Lachtäubchen, Scherzpolka en fa majeur, op. 303 ( La rieuse, polka badine ). Ce n'est que sous forme de transcription en tant que pièce pour piano virtuose Polka de WR de Rachmaninoff . C'était l'une des pièces préférées du père de Rachmaninov, mais on ne sait pas si Rachmaninov savait que la pièce avait été écrite par Behr ou s'il supposait qu'elle avait été écrite par son père. Ce n'est qu'à la fin du XXe siècle que l'identité du véritable compositeur est apparue au grand jour.

Une partie de sa musique a été publiée sous des noms alternatifs tels que Charles Morley, William Cooper et Francesco d'Orso. Il meurt le 15 février 1898 à l'âge de 60 ans.

Biographie trouvée sur le site Music-Scores.com

Aucun commentaire: