16 mars 2023

William Heath Robinson : artiste britannique, illustrateur, publiciste, caricaturiste et peintre

William Heath Robinson 
(31-05-1872 /13-09-1944)
927 Œuvres artistiques trouvées
William Heath Robinson au travail sur l'un des panneaux du bar à cocktails Empress of Britain, 1930/31.

William Heath Robinson était un artiste, illustrateur et caricaturiste anglais. Il était l'un des six enfants d'Eliza et Thomas Robinson. Son père était illustrateur et gagnait principalement sa vie grâce aux illustrations qu'il créait pour le Penny Illustrated Paper. Il n'est donc pas étonnant que William Heath Robinson soit également devenu illustrateur. Il a étudié à l'Islington School of Art. Après avoir quitté l'école, il a essayé sans succès de gagner sa vie en peignant des paysages. 

Ses premières illustrations de livres ont été publiées dans Don Quijote, Danish Fairy Tales et The Giant Crab and Other Tales from India. Cependant, ce n'est qu'avec la publication d'Oncle Lubin qu'il put améliorer sa situation financière. William Heath Robinson a travaillé en noir et blanc pour ses premières illustrations de livres. Parmi les livres-cadeaux illustrés connus de William Heath Robinson, on trouve Twelfth Night, A Song of the English, Bill the Minder, Fairy Tales, Old Time Stories, Le Songe d'une nuit d'été et La Tempête. En outre, il n'a pas seulement illustré des livres, mais les a également écrits lui-même, comme "The Adventures of Onkel Lubin" et "Bill the Minder". Les histoires sont charmantes, amusantes, simples, drôles et absurdes à la fois.

William Heath Robinson utilisait à la fois des planches en couleur et des illustrations en noir et blanc. Hans Andersen a été un succès qui s'est démarqué par des illustrations en noir et blanc et des planches bien imprimées, car elles ont été conçues soit avec un charme décoratif et de la gaieté, soit avec un humour absurde. Parallèlement à ses livres, William Heath Robinson a commencé à dessiner des cartoons et à les présenter de manière amusante. Les premiers dessins ont été publiés dans des magazines tels que "London Magazine", "Pall Mall Magazine", "Bystander" et "Sketch". Les dessins artistiques de William Heath Robinson ont été illustrés dans de nombreuses brochures publicitaires différentes. Il avait un lien fascinant avec l'industrie et le commerce, car il a réalisé différentes œuvres pour des entreprises. Le succès de ses dessins animés était dû au style de ses dessins, qu'il créait de manière absurde. William Heath Robinson croyait en ses capacités artistiques et les considérait comme une sorte de plaisanterie. Il a également fait de nombreuses apparitions à la télévision et à la radio, a créé des décors pour le théâtre et a peint des fresques murales. L'art de ses peintures était le mélange du sérieux et du comique qu'il transmettait à travers ses illustrations, ses cartoons et ses dessins. 

Cependant, il est surtout connu comme créateur d'appareils et de machines mécaniques étranges. Son nom a été utilisé comme synonyme de tels appareils. Dans ses premiers dessins, il a entrepris de tourner en dérision la suffisance et la lourdeur des experts. William Heath Robinson a découvert que les machines compliquées étaient une métaphore de la bureaucratie et des divers processus. La plupart des travaux humoristiques de William Heath Robinson se concentrent sur la condition humaine, la faiblesse et l'autoritarisme de l'homme plutôt que sur les appareils et les machines eux-mêmes.
Article publié par © Meisterdrucke.fr


Robinson a été célébré dans une nouvelle exposition en 2018 qui célébra ses engins originaux mais révéla également sa maîtrise des paysages à l'aquarelle et de l'illustration de livres. Le nom Heath Robinson est peut-être synonyme d'engins impossibles et de machines originales maintenues ensemble par de la ficelle et alimentées par des bouilloires et des bougies, mais l'auteur de ces créations excentriques était également un peintre et illustrateur talentueux.

Vidéo Youtube publiée par Pete Barbe

*** 

William Heart Robinson dans son studio - Photo du Musée Heart Robinson

L'Art des Aquarelles de William Heart Robinson 
Jetons un dernier regard sur l'œuvre corporelle peut-être la plus méconnue de Robinson - ses aquarelles. Beaucoup d'entre nous connaissent ses dessins amusants, mais peu réalisent à quel point Robinson était talentueux et expérimental, travaillant à la fois à partir de son imagination et en utilisant des modèles vivants pour son sujet. 
Un groupe de personnes en tenue classique, date inconnue

Tout au long de sa vie d'adulte, Heath Robinson passera une grande partie de son temps libre limité à dessiner ou à peindre à l'aquarelle. Il s'adonne à son amour du paysage ou de la peinture marine, ou poursuit ses expériences sur la lumière, la couleur, le mouvement et l'abstraction.

Ses enfants se souvenaient de lui en vacances au bord de la mer, habillé en costume, col et cravate, installant son chevalet sur la plage ou dans un chemin de campagne pour peindre la scène devant lui.

Jolie fille avec un paquet assis sous une haie au coucher du soleil , date inconnue
Baigneuse assise sur la plage , date inconnue.
Lorsqu'il peint pour le plaisir, il peut adopter un style beaucoup plus libre, exécutant des aquarelles sensibles et impressionnistes. La combinaison de sa manipulation de la peinture et de sa vision distinctive signifie que, bien que ces images soient pour la plupart différentes de son travail commercial, elles sont immédiatement reconnaissables comme étant les siennes. Les plus caractéristiques d'entre eux sont ceux tels que The Bather, dans lesquels le moulage et les transitions graduées de la lumière à l'ombre sont évités au profit de zones adjacentes de ton homogène qui indiquent à la fois la forme et le mouvement.
Crépuscule sur la Tamise, date inconnue.
Aquarelle de Femme Cousant , date inconnue
Un traitement similaire peut être vu dans plusieurs autres croquis à l'aquarelle, dont certains étaient probablement des études pour une édition inédite des œuvres de Shakespeare. On ne sait pas ce qui a inspiré ces expériences, mais elles ont un lien avec le travail d'artistes tels que George Sheringham et Reginald Higgins, qui étaient tous deux membres du groupe d'art décoratif. D'après une note dans The Studioen 1921, ce groupe, en bannissant pratiquement ce qu'il appelait « cette troisième dimension dont l'illusion est créée par l'utilisation des ombres », entendait reconnaître « l'importance suprême de la couleur et de la ligne dans le décor ». Au mieux, ces peintures transcendent le purement décoratif, véhiculant une sensation de mouvement et de liberté grâce à leur équilibre instinctif de lignes et de tons. Malheureusement, Heath Robinson semble n'avoir jamais eu l'occasion d'explorer pleinement le potentiel du style et, dans ses dernières années, est revenu à une méthode de travail plus conventionnelle
Scène du marché oriental, date inconnue
Remerciements à Tara McKinney Marinus, et son article  du Hampshire Cultural Trust pour son article et remerciements au Heath Robinson Museum pour l'utilisation de toutes les images reproduites, car les peintures de ce très grand artiste ne sont pas présentes sur internet.                        

En 2018, un nouveau livre célèbre pour la première fois le travail publicitaire de Robinson, Heath Robinson in Advertising, accompagné d'une exposition du même nom au Heath Robinson Museum, dans le nord-ouest de Londres. Celles-ci explorent le magnifique travail que Robinson a créé pour toutes sortes de produits allant de la toiture en amiante-ciment au pain, pour près de 100 clients, y compris de grandes entreprises telles que Johnnie Walker et Hovis, et démontrent en outre l'importance et l'héritage de ses idées et images sauvages pour la culture britannique. passé et présent. "Au début du 20e siècle, Heath Robinson était l'un des artistes pionniers qui ont réécrit les règles sur la façon dont nous communiquons commercialement - en remplaçant le style traditionnel dominé par la copie en mettant l'accent sur l'imagerie pour raconter des histoires", explique le musée.

Aucun commentaire: